Notre revue de presse du 2 juin : les élections municipales qui font trembler Matteo Renzi

Les Unes des journaux du 2 juin 2016

Les élections municipales dont le premier tour a lieu dimanche 5 juin seront décisives pour le premier ministre Matteo Renzi. « Matteo n’est pas serein » titre l’hebdomadaire Panorama. En octobre, le premier ministre met en jeu son poste lors d'un référendum sur la réforme constitutionnelle. Si le non l'emporte, il démissionnera. Les résultats des élections locales donneront la tendance pour le prochain scrutin. « Le problème c’est qu’une défaite aux élections du 5 juin s’avérerait probablement fatale dans la course aux réformes » précise l’hebdomadaire.

Un successeur potentiel ?

Pour le remplacer, tous les regards sont tournés vers Paris où est installé celui que les ennemis de Renzi voudraient voir au pouvoir : Enrico Letta, ex-premier ministre et actuel doyen de l’école d'affaires internationales de Sciences Po Paris. C’est lui qui est en « pôle position » pour remplacer l’actuel premier ministre d’après le Panorama. Il a déjà annoncé qu’il voterait « oui » au référendum. De quoi rendre toute critique impossible de la part de Renzi.

La double page de l'article de Panorama

"Matteo n'est pas serein" Double page de l'hebdomadaire italien Panorama.

Encore quatre mois pour changer la donne

Matteo Renzi a encore quatre mois pour tenter d’inverser la tendance et de remonter dans le sondages qui lui sont pour l’instant défavorables. Mais plusieurs obstacles sont sur son chemin. Le parti démocrate doit remporter les élections municipales. Le premier ministre doit également faire face aux divisions au sein même de son parti.

Trump et Salvini : je t’aime moi non plus

Donald Trump, candidat aux élections présidentielles aux Etats-Unis semble ne pas vouloir être associé au leader italien Matteo Salvini. Dans une interview au journal américain Hollywood Reporter, le candidat démocrate dément avoir rencontré le leader de la Lega Nord et prend ses distances avec le couple eurosceptique formé par Matteo Salvini et Marine Le Pen, indique la Repubblica.

Une photo prouve cependant que les deux hommes se sont bien rencontrés le 26 avril à Philadephie (Etats-Unis) en marge d’un comité électoral en soutien à Donald Trump. Mais la photo fait polémique. On soupçonne Salvini d’avoir fait de la « photo opportunity » comme disent les Italiens, c’est-à-dire de s’être fait prendre en photo avec Trump sans que cela ne soit prévu mais juste pour avoir un photo à montrer.

Le chef de la Lega Nord a aussitôt démenti : « Ce n’était pas improvisé. Je n’ai pas sauté dans un avion avec des petits drapeaux. Il y a eu au moins une douzaine de mails pour préparer cette rencontre ».

Problème, aucun mail n’a été rendu public même si le leader italien affirme les avoir sur son ordinateur. Salvini dit avoir demandé à l’équipe de Trump l’autorisation de les publier mais pas de réponse pour le moment.

Des mails fantômes qui ont réveillé l'ironie des autres partis politiques. « Les mails de Salvini ont dû atterrir dans les spams » plaisantait un membre du Parti Démocrate. Matteo Salvini garde quant à lui la tête haute : « Je continue à soutenir Trump » a-t-il déclaré.

Publié par Alban Mikoczy / Catégories : Non classé