Nichés au cœur de la campagne toscane, les thermes de Saturne et leur eau cristalline à 37 degrés attirent chaque année des milliers de baigneurs. A ciel ouvert, l'eau réchauffée par un volcan se répartit dans des vasques comme autant de piscines naturelles.
Le week-end ou en semaine, les Italiens adorent venir se prélasser dans les bassins formés par des cascades d'eau chaude. Massante et purifiante, l'eau chargée en souffre est vantée pour ses vertus curatives. Bonne pour la peau, elle serait capable de soulager les blessures. Un lieu étonnant découvert par les Étrusques et, qui depuis le IIIème siècle avant Jésus Christ, n'a pas changé.
Comme les thermes de Saturne, 23 autres stations thermales existent en Toscane. A deux pas du village pittoresque de Saturnia, les thermes de Saturne - dit la légende - seraient nés de la colère de Saturne, dieu romain du temps et de l'agriculture. Dans un moment d'emportement, le dieu aurait lancé des éclairs sur la zone d'où aurait jailli une eau thermale.
Au Moyen Âge, les thermes de Saturne sont assimilés à la porte des enfers, le lieu où le diable apparaîtrait lorsqu'il sort des enfers.
Aujourd'hui, l'eau brûlante de Saturne fait surtout parler d'elle pour ses propriétés curatives et décontractantes. « C'est relaxant. L'eau est chaude et ça fait du bien avec ce petit vent frais », raconte une baigneuse.
Plus de 500 litres d'eau sortent chaque seconde des thermes de Saturne et avant de faire le bonheur des baigneurs en surface, l'eau chemine pendant 40 ans sous terre.
Hormis le plaisir de goûter à une eau à 37 degrés, l'autre atout du site est son prix. Pour profiter de ce bijou naturel en famille ou entre amoureux, nul besoin de débourser le moindre centime. Les thermes de Saturne sont gratuits.