Notre revue de presse du 24 mai : La rencontre entre le pape et un imam et les premiers jeux pour athlètes trisomiques

La rencontre du pape avec le grand imam d'Al-Azhar

Un article de Il Messagero titre « Le pape serre un imam dans ses bras. Ensemble pour le dialogue et contre le terrorisme ». Hier Al-Tayyeb, le grand imam d'Al-Azhar, la haute autorité sunnite, a rencontré le pape au Vatican. Le quotidien estime que dans l'avenir les rapports institutionnels entre les deux seront meilleurs. La guerre froide théologique, qui avait interrompu tout dialogue entre les deux centres religieux, Rome et Le Caire, depuis 2006 s'est terminée hier matin lors de leur rencontre. « En temps de guerre contre la terreur, de nouvelles alliances s’imposent dans le domaine religieux », rapporte Il Messagero.

« Une rencontre historique au Vatican après dix ans de gel » écrit La Stampa. Le journal cite le pape : « le message c'est notre rencontre ». Le pape et l’imam se sont regardés dans les yeux. Après avoir discuté ensemble une demi-heure, l'imam a proposé au pape de venir lui rendre visite au Caire. Il est ensuite reparti à Paris pour rencontrer François Hollande à l'Elysée.

Les premiers jeux multidisciplinaires pour athlètes trisomiques à Florence

2da Carrera 10K Circuito Gatorade y Caminata Por los Panas Down Foto: Alejandro van Schermbeek 13/5/12

Il Messagero consacre une double page à la première édition des « Trisome Games », une compétition pour les athlètes internationaux atteints de trisomie. Les jeux auront lieu du 15 au 22 juillet à Florence et il y aura 9 disciplines dont une épreuve de natation, de gymnastique artistique, de judo, de football ou encore de tennis. Pour l’instant, 900 personnes originaires de 34 nations se sont inscrites. « Il ne s’agit pas de Jeux olympiques, ni de paralympiques, vu que les athlètes avec le syndrome de Down ne sont pas encore insérés dans le programme des Jeux paralympiques », explique le quotidien. La candidature de l’Italie pour accueillir ces jeux a été soutenue par le Comité paralytique italien.

« L’objectif sera de créer un évènement pour montrer qu’un enfant trisomique qui saute quatre mètres ou qui court cent mètres en treize secondes est capable d’exercer un sport sur tous les niveaux », écrit Il Messagero. Le but est de lutter contre les stéréotypes. Selon Marco Borzacchini de la FISDIR (Federazione Italiana Sport Disabilità Intelletiva Relazionale), « l'Italie ouvrera la piste pour le mouvement sportif réservé aux athlètes avec le syndrome de Down. Cela montrera aussi au monde le rôle que l’Italie joue sur l’échiquier mondial ». Les « Trisome Games » seront les premiers jeux multidisciplinaires pour les jeunes atteints de trisomie.

 

Publié par Alban Mikoczy / Catégories : Non classé