Crash du vol d'EgyptAir : au coeur de la mission de recherche de la marine française

En exclusivité, France 2 a suivi les opérations de recherche des débris de l’A320 de la compagnie EgyptAir, avec les militaires français à bord de l’Atlantique 2, un avion de la marine nationale.

Des équipes égyptiennes, grecques, françaises ou encore américaines. Depuis le crash du vol MS 804 au large de l’île grecque de Karpathos, une vaste opération internationale de recherche s’est mise en place. D’importants moyens en mer et dans les airs ont été déployés pour tenter de retrouver des débris de l’appareil et comprendre les causes du drame. La France a dépêché un patrouilleur de haute mer mais aussi un avion de reconnaissance maritime. France 2 a pu monter à bord de cet avion et survoler la zone de crash présumée.


Crash du vol d'EgyptAir : au coeur de la mission de recherche de la marine française


Crash du vol MS804 : à bord des avions de la marine nationale

L’Atlantique 2 survole la mer Égée à 150 mètres d'altitude seulement. Son avant est entièrement vitré et en-dessous de l’avion, un militaire scrute la surface de l’eau avec des jumelles, à la recherche du moindre objet suspect qui appartiendrait à l’Airbus A320 qui s’est abîmé en mer. Tout au long de ce vendredi 20 mai, les militaires français ont détecté plusieurs dizaines d'objets qui flottaient à la surface. Pour chacun d'entre eux, ils envoient une photographie aux autorités égyptiennes avec la position satellitaire précise.

Au centre de l'avion, les opérateurs radars scrutent leurs écrans d’où ils peuvent voir les autres avions et navires - très nombreux dans la zone de recherche - mais aussi d’éventuels débris de grande taille. A l’arrière de l’Atlantique 2, deux militaires observent quant à eux la mer, pour déceler les plus petits débris.

La mission de recherche devrait se poursuivre encore plusieurs jours. En plus de l’Atlantique 2, un Falcon 50 de reconnaissance - habituellement utilisé dans le cadre de la mission européenne de lutte contre le trafic de migrants en Méditerranée - et un patrouilleur de haute mer sont mobilisés. En tout, 66 personnes se trouvaient à bord du vol MS 804 d’EgyptAir, dont 30 Egyptiens et 15 Français.

Publié par Alban Mikoczy / Catégories : Non classé