A la Une de l'actualité italienne ce matin, l'appel du pape François envers les évêques pour plus de sobriété. « Le Pape veut une Église pauvre : libérez-vous des biens économiques », titre il Corriere della Sera. « Le pape aux évêques: renoncez à la propriété », titre Il Messaggero.
Le souverain pontife a ouvert hier l'assemblée annuelle de la Conférence épiscopale des évêques de l'Eglise catholique en Italie, principale assemblée des prélats chrétiens du pays. Une assemblée que le pape a voulu résolument tournée vers le renouveau du clergé. Dans son discours, pas un mot sur la vie politique italienne, l'immigration ou le vote de l'union civile homosexuelle, mais une invitation lancée aux évêques à oublier toute forme de carriérisme. « Les prêtres placent leurs ambitions de carrière et de pouvoir sur le bûcher », a-t-il déclaré. Pour le pape François, le prêtre idéal est celui qui « se rend proche de chacun » et qui a « un style de vie simple et essentiel », rapporte la Repubblica.
Un retour à l'essentiel que le pape a prôné régulièrement ces trois dernières années lors de ses discours devant l'Eglise italienne et qu'il a martelé hier devant les 220 évêques réunis concernant la gestion des structures et biens économiques de l'Eglise : « Évitez de vous empâter dans un idéal de conservation [...] Maintenez que ce qui peut servir pour l'expérience de foi et de charité du peuple de Dieu ».
Virginia Raggi en tête des sondages dans la course à la mairie de Rome
« Le duel se jouera entre Raggi et Giachetti, ce sera ensuite à la droite de décider » titre Il Fatto Quotidiano.
Selon l'enquête menée par Quorum/YouTrend pour La Stampa, Virginia Raggi, chef du Mouvement Cinq étoiles se situerait à 30,5% des intentions de vote, contre 24,7% pour Roberto Giachetti du Parti démocratique. Peu après, l’ancienne ministre d’extrême droite, Giorgia Meloni du parti Frères d'Italie avec 21,1% et l’homme d’affaires Alfio Marchini, centre-droit soutenu par les listes civiles et Forza Italia, avec 18,4%. Stefano Fassina est crédité de 4,3% des voix, pas plus tard qu’hier tard sa demande a été réadmise par le Conseil d'Etat après l'exclusion de ses listes pour « un certain nombre d'erreurs formelles ».
En regardant les différents scénarios possibles pour les bulletins de votes, tous les signes semblent converger sur un très large avantage pour Virginia Raggi, la candidate du Mouvement Cinq étoiles (M5S) est en tête des sondages.
Virginia Raggi, avocate de formation, bénéficierait de l’avantage d’être à la tête d’un mouvement « anti-système », son mouvement étant toujours perçu comme un mouvement « externe » au régime droite-gauche note Il Fatto Quotidiano.
En supposant que dans les bulletins de vote un choix entre Raggi et Giachetti ait lieu, les électeurs de Meloni et Marchini voteraient en grande partie pour la candidate du M5S, avec respectivement 56% et 50% des voix.
En cas de duel, Virginia Raggi contre Giorgia Meloni au second tour, 70% des électeurs de Alfio Marchini voteraient pour Meloni et 52% des sympathisants de Roberto Giachetti préféreraient voter pour Raggi.
Enfin, si le choix se porte entre Virginia Raggi et Alfio Marcheni, 54% des électeurs de Giorgia Meloni voteraient pour Alfio Marcherini et près de la moitié de l'électorat du centre (48%) choisirait toujours de voter pour la candidate du Mouvement 5 étoiles.
En tout cas plus de la moitié des électeurs de Giorgia Meloni (56%) voteront au second tour pour « la petite Grillo » en cas de duel Roberto Giachettii et Virginia Raggi.
D'autre part, dans la capitale « plus qu’ailleurs », il est prévu qu'un match décisif sera joué sur la capacité à mobiliser les électeurs au premier tour mais encore plus pour le deuxième. Le nombre d'électeurs romains qui ont l'intention de voter seulement au premier tour est de 6%.
Quoi qu’il en soit les électeurs romains feront leur choix le 5 juin et 19 juin prochains pour élire la ou le nouveau maire.
Les travaux sur le métro C à l'arrêt
C'est une découverte archéologique de plus à Rome. Et un casse-tête pour la poursuite de la construction de la ligne C du métro, prévue pour avoir quatre stations de plus que la ligne C actuelle.
« Rome, fresques et mosaïques sous le métro. La nouvelle station sera un musée », titre la Repubblica. Lors du chantier de la station Amba Aradam de la ligne C du métro, une ancienne caserne de légionnaires romains datant de la première moitié du IIème siècle après JC, a été retrouvée à 9 mètres de profondeur. La découverte, une des plus importantes ces dernières années, s’étale sur 1753 m² , au beau milieu du chantier de la ligne C.
Une ligne maudite. « L'éternelle inachevée », explique la Repubblica. « Le métro le plus coûteux au monde, bloqué par des fouilles », titre il Corriere della Sera, précisant que la ligne - commencée en 2006 - risquerait bien de ne jamais se terminer et se profile déjà comme l'oeuvre publique la plus coûteuse depuis l'après-guerre. Les coûts du chantier ont augmenté de 23% et les travaux ont déjà pris un an de retard par rapport au planning prévisionnel.
« Difficile d'expliquer seulement par la malchance » l'enlisement des travaux, précise il Corriere della Sera. Le quotidien pointe du doigt des conflits entre la mairie de Rome et la société en charge de la gestion des travaux du métro C.