Centenaires, la leçon d'Emma Morano

Depuis vendredi, la nouvelle doyenne de l'humanité est italienne. Emma Morano, 116 ans, est née le 29 novembre 1899. Elle était déjà depuis novembre dernier la doyenne de l'Europe. Ouvrière dans le textile jusqu'à l'âge de 75 ans, elle a vécu presque toute sa vie dans la petite localité piémontaise de Verbania, sur les hauteurs du lac Majeur.


Centenaire : Emma Morano, nouvelle doyenne de l'humanité

Trois œufs crus chaque jour, voici, paraît-il, le secret de longévité d'Emma Morano, 116 ans. Cette Italienne a tout connu : la monarchie, deux guerres mondiales, le fascisme, la République italienne et 10 papes successifs sans jamais tomber malade. Après la mort de leur bébé de 7 mois, elle s'était séparée d'un mari qui la battait en 1938, longtemps avant que le divorce ne soit autorisé en Italie. Elle n'a plus jamais eu de partenaire. "Je ne voulais pas être dominée par qui que ce soit", avait-elle expliqué l'an dernier au New York Times (en anglais), estimant que c'était une des raisons de sa longévité. L'an dernier, elle vivait encore seule dans son appartement de deux pièces.

De plus en plus de centenaires

Quand elle a appris qu'elle était à présent la doyenne de l'humanité, Emma s'est dite très heureuse. Elle a alors entonné un énorme succès.... de 1932. Emma Morano fait partie d'un groupe très restreint, celui des supercentenaires, des personnes âgées de plus de 110 ans. Alors que le nombre de centenaires explose, ils étaient seulement 52 000 dans le monde en 1990, ils pourraient être huit millions en 2100, les supercentenaires eux, devraient rester l'exception. À ce jour, la Française Jeanne Calment détient toujours le record de longévité avec ses 122 ans.

 

Publié par Alban Mikoczy / Catégories : Non classé