Le pape François a donné son accord pour une commission chargée d'étudier la question des femmes diacres dans l’Église. Le souverain pontife considère qu’elles pourraient être «une chance pour demain ».
En France, on compte 2600 diacres permanents, bientôt on pourra peut-être y compter des femmes. Après cinq années de formation intense, le diacre est ordonné par l’évêque de son diocèse qui lui confie une mission et sera ainsi ordonné pour la vie. Les diacres secondent les prêtres et peuvent prononcer le sermon à la messe, célébrer les baptêmes, les mariages ou encore les enterrements. Ils peuvent également préparer les fiancés, recevoir les consentements et bénir les mariages. En revanche, seuls les prêtres peuvent célébrer l'eucharistie ou confesser les fidèles. Les diacres ont aussi la possibilité de garder leurs activités professionnelles, syndicales ou encore associatives.
Vatican : des femmes bientôt diacres ?
90% des diacres permanents sont mariés
Contrairement aux prêtres, les diacres peuvent se marier mais un accord de l’épouse est obligatoirement requis par l’Église. Le futur diacre doit avoir été marié au minimum dix ans avant l’ordination. En cas de décès de l’épouse, les diacres n’ont pas le droit de se remarier, sauf cas particuliers. Cependant si le candidat est célibataire au moment de son ordination diaconale, il doit faire vœu de célibat.
Femmes diacres dans l'Église , pourquoi ce revirement ?
Rejeté par Jean-Paul II à l’époque, les possibilités aujourd’hui envisagées par le Pape François d’ouvrir la voie à des femmes diacres, sont proches de l'Église catholique anglicane qui autorisent les femmes à devenir prêtres et évêques.