18 millions d'exemplaires écoulés depuis ses débuts, la Vespa est le deux-roues le plus connu au monde. Crée en 1946 à la demande des frères Piaggio, le mythique scooter fête ses 70 ans.
L'épopée commence en avril 1946 quand Corradino d'Ascanio, ingénieur aéronautique, conçoit à la demande des frères Piaggio la Vespa dans les usines de Pontedera, près de Pise. Cahier des charges: imaginer un modèle facile à produire et bon marché. Une mission étonnante pour l'ingénieur qui affirmait à l'époque ne pas aimer les motos, des engins qu'il trouvait inconfortables, salissants et dangereux.
La Vespa se veut un modèle grand public car facile à conduire. Avec sa forme de guêpe, la Vespa remporte un succès immédiat et incarne alors la dolce vita et le miracle économique de l'après-guerre. Après un passage à vide dans les années 90, la marque rebondit dès 2004 avec des ventes qui repartent à la hausse. Si en 2004, Piaggio enregistre 58 000 demandes, en 2015 la marque commercialise près de 170 000 scooters.
Vespa, une star de cinéma
Déjà en 1953 la Vespa voit le jour au cinéma avec Audrey Hepburn et Gregory Peck dans « Vacances romaines ». La Vespa a également été la protagoniste du film « Le talentueux Mr. Ripley », avec Matt Damon notamment, ou encore « Irrésistible Alfie » avec Jude Law et Nicole Kidman. Le scooter italien est le deux-roues le plus utilisé au cinéma avec plus de 100 films dans lesquels il est partie prenante du scénario. La carrière internationale de la Vespa dure donc depuis plus de 60 ans et ne compte pas s'arrêter là.