Dans l'Eglise catholique, les femmes ne pourront pas encore être ordonnées prêtres. Mais peut-être bientôt diacres...
Le pape François vient en effet d'annoncer qu'il crée une commission chargée d'étudier cette possibilité. Ce n'est donc pas encore fait mais une porte s'ouvre. Et c'est un tournant majeur. Jean-Paul II avait toujours refusé que des femmes deviennent diacres.
En Europe, et particulièrement en France, l'Eglise qui souffre d'un manque important de prêtres en raison de la "crise des vocations" (un prêtre est souvent curé de 10 ou 15 paroisses, surtout en milieu rural) fonctionne beaucoup avec des diacres (des hommes pour l'instant) mais également avec des femmes, laïques, qui par exemple célèbrent les enterrements ou qui donnent la communion. Malgré leur rôle primordial dans le fonctionnement de l'Eglise catholique, elles n'ont jusqu'à présent aucun statut.
Si des femmes deviennent diacres, ce sera un premier pas vers une mixité à l'image de ce qui se passe dans l'Eglise anglicane.
Le diacre : un "presque prêtre"
Le diacre est une personne ayant reçu le premier degré du sacrement de l'ordre. Alors que les prêtres, eux ont reçu le second degré. Comme le prêtre, le diacre n'est pas un laïc mais un clerc. Comme le prêtre, le diacre peut baptiser, marier, donner la communion, le sacrement des malades (autrefois appelé "extrême onction"). Un homme marié peut devenir diacre, mais s'il devient veuf, il devra - comme un prêtre- se soumettre à la règle du célibat.