A la Une de la presse italienne ce matin, l'arrestation de trois djihadistes à Bari, dans la région des Pouilles. « Dans les Pouilles, une cellule liée à l'Etat Islamique découverte: prêts à frapper », titre la Stampa. « Repérages au Colisée et dans des centres commerciaux, les plans des djihadistes de Bari », titre la Repubblica qui revient sur les circonstances de l'arrestation. « Ils avaient une grande réserve d'argent, fruit d'un florissant trafic d'êtres humains ». La Repubblica explique qu'ils « effectuaient des repérages en filmant avec leurs téléphones les cibles potentielles pour un attentat: le Colisée, l'aéroport et le port de Bari, ainsi que des centres commerciaux en Italie et des hôtels à Londres ».
Les procureurs antiterroristes de Bari ont ordonné hier l'arrestation de cinq hommes, quatre Afghans et un Pakistanais : Qari Khesta Mir Ahmadzai (30 ans), Surgul Ahmadzai (28 ans), Hakim Nasiri (23 ans), tous les trois accusés de terrorisme international tandis que Gulistan Ahmadzai (29 ans) et Zulfiqar Amjad (23 ans) sont accusés d'immigration clandestine. Parmi ces cinq djihadistes, trois ont effectivement été arrêtés tandis que deux sont activement recherchés. En décembre, ils avaient pris un vol pour Kaboul.
« Dans le téléphone de Khesta Mir, les carabiniers ont retrouvé divers contenus idéologiques de haine à l'encontre des occidentaux, des autres religions, mais aussi de nombreux fichiers audios comportant des instructions pour l'entrainement des kamikazes, une sorte de tutoriel de la guerre sainte », explique la procureur en charge de l'affaire, dans les colonnes de la Repubblica.
De son côté, Cronaca di Roma revient aujourd’hui en Une sur « Un réseau de complices à Rome ». Ici, dans la ville éternelle, les enquêteurs pensent à la présence d'un « réseau » de complices qui fournissent leur soutien aux terroristes présumés,« consciemment ou inconsciemment ». Dans une agence touristique derrière la gare de Termini, la plus importante gare ferroviaire de Rome, une des personnes arrêtées a acheté un billet d'avion pour Kaboul via Istanbul, pour plus de 1000€, payé en espèces.
Et c’est toujours ici dans la capitale qu’ils avaient un complice, arrêté dans le passé pour avoir produit de faux documents. Il a fourni au groupe une carte de téléphone prépayée. Un autre résident bangladais habitant à Garbatella (un quartier de Rome) est, lui, le propriétaire de la carte de téléphone utilisée par un des terroristes présumés arrêté.
Tournoi de Rome: les stands commerciaux ne désemplissent pas
Le tournoi de Rome vient à peine de commencer que déjà les boutiques autour des courts de tennis font le plein. Malgré la chaleur, enfants, adultes, supporters de la première heure ou simples touristes se pressent dans les boutiques pour acheter un souvenir des Internationaux de tennis. C'est le « boom des gadgets », note la Repubblica. Casquettes, t-shirt, visières, sans oublier la mythique maxi-balle de tennis que tout bon supporter se doit d'avoir pour y faire signer ses joueurs préférés, les recettes générées par le tournoi sont déjà 20% plus élevées cette année que l'an passé. « Par rapport à 2015 les ventes ont sans aucun doute augmenté, constate Giancarlo Bravo, gestionnaire du stand Adidas, les recettes sont déjà 20% plus fortes et nous ne sommes seulement qu'au début du tournoi ».