Notre revue de presse du 6 mai : les oeuvres de Banksy, roi de la street art bientôt exposées à Rome et retour sur le sommet entre Renzi et Merkel

Banksy : la plus importante exposition jamais organisée ouvrira à Rome  

bansky

 

À la Une du Corriere della Sera ce matin, « Hommes, souris et graffitis, le Street Art de Banksy ». Bansky est certainement l’anonyme le plus célèbre de la scène de l'art contemporain. Ce n’est donc pas surprenant qu’au cours des deux dernières années, dans le secret absolu a été organisé la plus grande exposition jamais dédiée à l’artiste. Ce qui promet d'être un grand événement dans la ville éternelle : la Fondation de Rome Museo-Palazzo Cipolla accueillera du 24 mai au 4 Septembre l’exposition « Guerre, capitalisme et liberté ». Plus de 150 œuvres provenant de collections privées italiennes et étrangères, retraceront l’évolution de l’artiste depuis 2000 à aujourd’hui. La dernière exposition avait réuni à Londres en 2009, 36 000 visiteurs en seulement trois semaines. « Rome est prête à battre le record » conclut le Corriere della serra. 

  Merkel soutien la ligne italienne sur Schengen et Brenner 

     merkel

La Stampa titre ce matin « "Migrants, non aux murs" mais entre Renzi et Merkel l’entente ne se fait qu’à moitié ». Matteo Renzi et Angela Merkel sont opposés au plan autrichien de construire une clôture au col du Brenner, à la frontière entre l'Autriche et l’Italie. Tous les deux ont mis en garde jeudi contre « de nouvelles fermetures des frontières internes au sein de l'Union européenne en tant que solution à la crise migratoire ». Avec le plan nommé « Migration Compact », l’Italie propose que l’Union Européenne « offre une aide financière aux pays africains afin de les aider à renforcer les contrôles aux frontières et à limiter les flux de migrants et de réfugiés vers l’Europe ». Mais le premier ministre italien et la chancelière allemande ne sont pas d’accords sur les formes de financement. L’Allemagne refuse les « euro-bonds ». Mais le premier ministre italien essaye de minimiser les distances avec Merkel : « Même si nos opinions sont différentes sur ce point, c’est le résultat qui m’intéresse : lever des fonds pour l' Afrique ».

Publié par Alban Mikoczy / Catégories : Non classé