Un personnage populaire et médiatique. Totalement inconnue il y a quelques semaines à peine, Virgnia Raggi, la candidate du Mouvement 5 Étoiles fait la course en tête vers la mairie de Rome.
La jeune femme de 37 ans, avocate en droit civil, mère d’un petit garçon se présente comme simple citoyenne. Une personnalité à mille lieues de celle de son mentor en politique, le bouillant Beppe Grillo, ex-humoriste, fondateur du mouvement populiste qu’elle a rejoint il y a cinq ans.
Mais comme lui, à longueur de campagne électorale, Virginia Raggi n’a pas de mots assez durs pour dénoncer l’incurie des partis traditionnels.
Des propos qui sonnent juste pour les trois millions de Romains. Chaque jour ils doivent affronter des transports publics en panne, hors d’âge et toujours bondés. les parcs publics de la ville sont laissés à l’abandon, les tags sont partout et dans les rues, les poubelles débordent.
Et si les services publics de Rome sont en faillite, c’est aussi à cause de la corruption et de la mafia, deux fléaux dénoncés par la candidate populiste.