Notre revue de presse du 3 mai : L'alliance Google-Fiat pour une voiture sans conducteur et une université pour chiens truffiers

A la Une de l'actualité italienne ce matin, le partenariat entre Google et Fiat."La voiture sans conducteur, l'accord FCA-Google'", titre la Stampa en Une. "Alliance Google FCA, l'auto sans conducteur sera une Chrysler", titre la Repubblica dans ses pages économiques. L'annonce n'est qu'une question d'heures. Le géant de l'internet et le constructeur italien vont collaborer pour construire une voiture sans conducteur. Fiat Chrysler Automobiles (FCA) devrait ainsi fournir des vans Pacifica de la marque Chrysler. "On parle d'une centaine de vans ", estime le quotidien. La phase expérimentale devrait durer un an. En cas de succès, une centaine d'automobiles sans conducteur pourrait bien être commercialisée.

"L'accord changera radicalement les perspectives et la stratégie de Fiat [...] une manière de mettre les pieds dans le monde de la connectivité", raconte la Repubblica. Concernant le marché des voitures plus traditionnelles, le quotidien souligne les bons chiffres du mois d'avril qui a vu une augmentation des ventes de 11%. Jeudi prochain, Sergio Marchionne, le patron de Fiat, présentera au Président du Conseil, Matteo Renzi, la nouvelle Alfa "Guilia", une marque filiale du groupe Fiat Chrysler Automobiles.

Les chiens truffiers ont aussi leur université

 Truffes_de_Bourgogne_-_Tuber_uncinatum_3

Pour rentrer à l’Università dei Cani da Tartufoil à Roddi dans la région Piémont en Italie, il faut avoir du chien ! La Stampa nous apprend que cette école créée en 1800 accepte seulement les étudiants à quatre pattes qui veulent devenir des vrais chasseurs de truffe blanche, l’or de l’Italie. 

Giovanni Monchiero, le directeur de l’établissement précise qu’il n’y a pas de race meilleure qu’une autre, tout est une question « d'instinct et du sens de l’odorat ». Presque tous les inscrits obtiennent leur diplôme à la fin des trois mois de cours, même s'il leur faudra deux ou trois ans pour obtenir toute l’expérience nécessaire pour être de vrais pros de la chasse. Le programme des cours : le chien commence à reconnaître l'odeur de la truffe à travers le jeu puis les truffes sont toujours cachées plus profondément dans la terre. A chaque fois que l'animal les trouve, il est récompensé avec des croquettes. 

Mais cette université a un coût : environ 500 euros les trois mois. L’investissement peut être très vite rentabilisé car un chien truffier bien "diplômé" peut se vendre jusqu’à 10.000 €. 

Publié par Alban Mikoczy / Catégories : Non classé