Le tatouage est un phénomène en pleine expansion en Italie. 12,8% de la population italienne est tatouée, cela représente 7 millions de personnes.
La plus ancienne trace de tatouage sur un homme a été découverte en Italie. Ce tatoué aurait vécu 3500 ans avant J-C et arborait des dessins sur les lombaires et les jambes. Ces vingt dernières années, le tatouage revient en force en Italie, notamment auprès des femmes, plus tatouées encore que les hommes. Le tatouage est tellement à la mode que l'Institut italien de la Statistique le prend en compte depuis cette année comme produit du panier de la ménagère italienne afin de pouvoir calculer le coût de la vie dans le pays.
Des chanteurs aux footballeurs en passant par les acteurs, les célébrités donnent l'exemple. Eros Ramazzotti, Francesco Totti ou encore Federica Pellegrini, le tatouage est un mode d'expression qui plaît dans la péninsule. Loin d'être une pratique réservée aux marginaux ou aux jeunes rebelles italiens, 63% des personnes sondées dans le cadre d'une étude sur le tatouage en Italie, travaillent. Et ici, cela ne pose plus aucun problème.
L'engouement pour le tatouage comporte aussi un enjeu économique. Entre décembre 2014 et décembre 2015, le nombre de salons de tatouage en Italie a bondi de 10%. Pour devenir tatoueur, une simple formation de 90 heures suffit. Pas étonnant que les rues de la capitale italienne regorgent de plus en plus de petites boutiques de tatouage.