Migrants : Merkel rejette le "Migration Compact" de Renzi
A la Une de l'actualité italienne ce matin, le rejet de la chancelière allemande du projet "Migration Compact" proposé par Matteo Renzi. "Migrants : l'affrontement Merkel-Renzi", titre la Repubblica. "Duel entre Merkel et Renzi sur les fonds européens pour les migrants", titre La Stampa.
Discuté hier à Luxembourg par les ministres des affaires étrangères de l'Union européenne, le projet du président du Conseil italien concernant la question migratoire partait plutôt bien. La Commission européenne, son président Jean-Claude Juncker, ainsi que la majorité des gouvernements européens avaient accueilli favorablement le "Migration Compact".
La proposition italienne "vise à attribuer à l'Union européenne dans sa totalité la responsabilité de la gestion des flux migratoires et à mobiliser des sommes d'argent pour investir dans les pays africains en l'échange de leur engagement à freiner les flux migratoires", explique la Repubblica.
Et pour financer cette politique migratoire, Matteo Renzi comptait avoir recours aux eurobonds. Un mode de financement que l'Allemagne rejette dans ce dossier. Si le porte-parole d'Angela Merkel a fait savoir hier que l'Allemagne "examinera en profondeur" les propositions italiennes, la chancellerie a affirmé que "d'autres propositions étaient également avancées", insistant sur la nécessité d'être "ingénieux".
De fait, Il Messagero rappelle que ces derniers jours, le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, a évoqué l'idée d'une "taxe sur l'essence qui devrait financer le renforcement des frontières extérieures de Schengen". En somme, financer les coûts liés à la situation d'urgence migratoire par une surtaxe sur les carburants, mais pas par les eurobonds. Ne voulant pas alimenter la polémique, Matteo Renzi a simplement répondu : "Si Merkel et les Allemands ont d'autres solutions, qu'ils le disent. Mais ce problème, c'est l'Europe qui doit le résoudre".
Une nouvelle route meurtrière vers l'Europe
Hier la BBC annonçait le naufrage d'un bateau avec 400 potentiels migrants à bord qui seraient partis d'Alexandrie. Un naufrage dont l'existence n'est pour le moment toujours pas confirmé mais qui met en lumière ce nouveau point de passage pour les migrants, de l'Egypte vers l'Italie. "Le mystère de la barque révèle la "nouvelle" route égyptienne", titre La Stampa.
Pour le quotidien, la route égyptienne est "plus longue et moins pratique comparée à celle partant de Libye mais elle est devenue plus attractive pour les trafiquants avec la multiplication des conflits dans la région". Selon des données du ministère de l'Intérieur italien, les arrivées de migrants en provenance de Libye sont restées stables entre 2015 et 2016 tandis que celles en provenance d'Egypte ont quasiment été multipliées par dix. Coût moyen de la traversée depuis les côtes égyptiennes: 4000 euros.
Le pesto a son championnat du monde
Dans ses colonnes, Il Messagero revient sur un événement atypique, le championnat du monde de pesto. Le concours est bien évidemment génois et a eu lieu ce weekend. Ce rendez-vous vous a peut-être échappé, mais en Italie, la cuisine c’est très sérieux. Si bien que la ministre de la Défense, originaire de la région, avait fait le déplacement pour lancer la compétition. Interrogée sur sa recette, elle a botté en touche : « chez moi, c’est mon mari le magicien du pesto ». Dans la salle : 3000 supporters en folie, raconte le journal qui compare l’ambiance à celle d’un stade de football. Et l’enjeu de l’événement n’est pas que culinaire : les Génois sont en voie de faire inscrire la célèbre recette comme bien immatériel de l’humanité auprès de l’Unesco. Cet événement sert donc aussi de vitrine pour cette requête, explique le gouverneur de Ligurie. Une tentative de faire rayonner la célèbre sauce au niveau international. Sur la centaine de candidats présélectionnés, 22 étrangers, dont un Néo-zélandais, deux Japonais ou encore un Norvégien. Mais cette année encore, le titre a été gagné …. par une Génoise.