Feuilleton : Italie, terre d'artisans

 

Le feuilleton de la semaine part à la découverte de l'artisanat en Italie. En cinq épisodes, découvrez les savoir-faire ancestraux qui font la richesse de la péninsule.

Le marbre de Carrare

Dans la petite ville de Carrare, le marbre est partout. Exploité depuis la Rome antique, le marbre de Carrare est réputé dans le monde entier pour sa blancheur exceptionnelle.


Feuilleton : Italie, terre d'artisans

Pour tailler le marbre, il faut utiliser un matériau encore plus dur que lui. Les professionnels utilisent un fil, incrusté de cristaux de diamants. Un métier dur, pour les Hommes, mais aussi pour les machines.

La bourgade de Toscane vit de l'or blanc depuis l'époque romaine. "Avec son grain si fin, le marbre de Carrare est le meilleur des marbres pour les sculptures", analyse ce directeur d'un atelier où sont sculptées de nombreuses statues en marbre. Ici, c'est un savoir-faire unique qui est à l'oeuvre. Des étudiants du monde entier sont présent pour étudier la sculpture du marbre dans son école.

 

Le verre de Murano

Située en face de Venise, la ville de Murano abrite depuis plusieurs siècles les plus grands maîtres-verriers du monde.


Feuilleton : Italie, terre d'artisans (2/5)

"Ma famille travaille le verre depuis presque 400 ans. Je suis la sixième génération d'artisans verriers. La sixième génération de passionnés de ce matériau ", affirme Massimiliano Schiavon.

Il a transformé la verrerie traditionnelle en atelier d'art, où chaque vase, chaque plat, chaque lustre, est une pièce unique, faite à la main. Il travaille avec trois maîtres-verriers. Et autour du four, chauffé à 1 000 degrés, la naissance d'un objet en verre est toujours une aventure. Les maîtres-verriers de Massimiliano se connaissent si bien qu'ils n'ont même pas besoin de parler pour que leurs gestes soient coordonnés à la seconde près. Ces hommes, ces passionnés, sont les dignes descendants de la République de Venise.

 

Le papyrus de Syracuse

À Syracuse comme dans toute la Sicile, les traditions sont un peu comme une seconde nature. Depuis des millénaires, on y cultive le papyrus, la plante qui sert à fabriquer le papier.


Feuilleton : Italie, terre d'artisans (3/5)

Angelo Mortellaro est le garant d'une tradition vieille de 5 000 ans : le papyrus. "À la base, il y a la plante, le papyrus, celui des Égyptiens, mais moi j'ai mes petits secrets qui vont me permettre de faire ce matériau qui est presque éternel", indique-t-il. Angelo fait pousser ses papyrus dans sa plantation, sa méthode n'a pas changé depuis l'Antiquité.

 

La céramique de Vietri sul Mare

A Vietri sul Mare, sur la côte amalfitaine, la céramique orne les façades et les toitures des maisons depuis la Renaissance. Comme un bijou dans son écrin, la ville est logée au fond d'un golfe, et est aussi connue pour la qualité de ses citronniers. Mais sa pierre précieuse est la céramique. Par exemple, le dôme de l'Église Saint-Jean-Baptiste en est entièrement recouvert. Et les façades des rues de la vieille ville également.


Feuilleton : Italie, terre d'artisans (4/5)

Giovanna Solimene est à la tête de la plus grande fabrique de Vietri. L'atelier familial ressemble à une place forte moderne, dédiée à la céramique. "Ici, mon père a fixé 20 000 pots de 20cm de diamètre, un à un, à la main sur le mur", se souvient-elle. Des couleurs vives, des formes simples, des dessins presque enfantins, tout un art peint à la main qui a conquis le monde entier depuis cette petite ville d'Italie.

Le cuir de Florence

Si la ville est renommée pour son histoire et sa culture, elle est également reconnue pour son savoir-faire en matière de maroquinerie. A Florence, l'école du cuir se trouve au coeur de la ville, dans un ancien monastère franciscain.


Feuilleton : Italie, terre d'artisans (5/5)

Sous les voûtes anciennes, la plupart des élèves, comme ceux qui les encadrent viennent de Corée, de Singapour ou du Japon. Rita et Valerio viennent de Sicile et vont passer six mois à Florence pour apprendre leur futur métier. "Nous avons commencé l'aventure du cuir ensemble, nous allons la terminer ensemble, dans cette ville magnifique qu'est Florence", déclare Valerio. Dans six mois, les jeunes apprentis sortiront diplômés du cuir, perpétuant une tradition plusieurs fois centenaire.

Publié par Alban Mikoczy / Catégories : Non classé