Disparition : le "Maestro" Ettore Scola tire sa révérence

Un monstre sacré du 7e art est décédé mardi. Ettore Scola avait 84 ans. Une page de l'âge d'or du cinéma italien se tourne.





Disparition : Ettore Scola, un observateur de la société italienne

Le cinéma a perdu l'un de ses génies hier soir, mardi 19 janvier, le réalisateur Ettore Scola. Il était hospitalisé depuis plusieurs jours au sein du service cardiologie d'une clinique de Rome. Le maître du cinéma italien était dans le coma depuis dimanche. Sa mort fait la couverture de tous les journaux italiens comme La Repubblica qui titre : "Adieu Scola. Nous t'avons tant aimé".
Celui qu'on surnommait le "Maestro" était l'une des plus grandes figures de la comédie à l'italienne. "C'était un grand artiste, un grand réalisateur, un poète même. Il nous manquera", déclare un fan transalpin.

De grands triomphes

En 50 ans de cinéma, Ettore Scola a connu bien des succès. En 1974, il signe "Nous nous sommes tant aimés", film racontant l'amitié et l'éloignement de trois résistants italiens après-guerre. "Ettora Scola aimait les êtres avec un coeur et une ferveur merveilleuse", confie Frédéric Mitterrand. Deux ans après, le cinéaste triomphe à nouveau avec "Affreux, sales et méchants", portrait cruel d'une famille pauvre à Rome. En 1977, il récidive avec "Une journée particulière", film intimiste avec Marcello Mastroianni et Sophia Lauren. Aujourd'hui, l'Italie et le 7e art pleurent la mort d'un géant.

Dans le pays, sa disparition provoque beaucoup d'émotion. Ce matin, ses proches mais aussi des personnalités du cinéma italien sont venus se recueillir dans l'hôpital où il s'est éteint hier soir. Une chapelle ardente va être dressée pour lui rendre hommage.

Publié par Alban Mikoczy / Catégories : Non classé