Le pays est un spécialiste de la production de fond de teint, de rouge à lèvres ou encore de mascara. France 2 s'est rendue dans la vallée de la cosmétique.
La France a l'image de champion du monde du maquillage. C'est vrai pour la vente et pourtant lorsqu'on regarde les produits cosmétiques, une mention "Made in Italy" figure souvent au dos. "C'est pas bien parce que ça veut dire qu'on nous ment, qu'on nous trompe", estime une passante. On le sait peu, mais les marques françaises Chanel, Guerlain, L'Oréal, Givenchy, Dior, Bourjois, Sisley, Lancôme et Sephora produisent la plupart de leurs produits à proximité de Milan. Au coeur de la vallée de la cosmétique, on trouve sept entreprises sans nom sur la façade. Dans une usine aussi vaste que cinq terrains de football sont fabriqués des fonds de teint qui seront ensuite vendus sous le logo de grandes multinationales, souvent françaises. Impossible de connaître leurs noms, une clause de confidentialité empêche les responsables de dévoiler cette information.
Du maquillage de qualité qui coûte peu
Les produits sont conçus, fabriqués et empaquetés sur place. Une sous-traitance complète qui repose sur une robotisation très poussée pour faire baisser les coûts. La production est pourtant de qualité, ce qui permet de dégager une marge confortable. Un rouge à lèvres fabriqué en Italie coûte un euro en sortie de chaîne, il pourra être vendu 10 euros en magasin. Entre Milan et Bergame, l'activité est en pleine expansion. Cette ancienne région agricole accueille désormais des centaines d'entreprises qui représentent près de 60% de la production mondiale. L'innovation est aussi au coeur de l'activité afin de concevoir le maquillage du futur.