La Befana, ou la célébration de l'Epiphanie à l'italienne

En Italie on ne fête pas l'épiphanie comme ailleurs. La Befana, une gentille sorcière, vient donner des bonbons et des cadeaux aux enfants. Figure typique du folklore italien, son nom vient d'épiphanie (Befana Epifania).

Selon la légende, cette vieille femme passe dans chaque maison où vivent des enfants la veille du 6 janvier. Les petits italiens accrochent une chaussette près de la cheminée ou de la fenêtre. Pour ceux qui ont été bons toute l'année, la Befana dépose des bonbons. En revanche, gare à ceux qui ne sont pas sages : ils recevront du charbon.

On raconte que les rois mages, venus offrir des cadeaux à l'enfant Jésus, demandèrent leur chemin à une vieille femme. Ils lui proposèrent de les accompagner, mais elle refusa de les suivre. Puis, elle fut prise de remords et se mit à leur recherche avec un panier rempli de gâteaux et de fruits secs. Mais elle ne retrouva jamais les rois mages. Elle offrit donc ses présents aux enfants qu'elle rencontrait sur sa route.

En Italie, le jour de la Befana est férié. Cette tradition très ancrée marque la fin des vacances et garde toute son importance.

Publié par Alban Mikoczy / Catégories : Non classé