À Rome, plusieurs dizaines de milliers de fidèles ont assisté mardi 8 décembre à l'ouverture de la Porte Sainte de la Basilique Saint-Pierre. Ce geste du pape François symbolise le lancement du Jubilé de la miséricorde.
Vatican: début du jubilé de la miséricorde
Un spectacle unique s'est déroulé sur la façade et la coupole de la Basilique Saint-Pierre de Rome. Ces photos géantes ont rappelé les beautés de la nature, mais aussi les dangers du réchauffement climatique. Des illuminations à l'occasion du premier jour de l'année sainte décrété par le pape François. Mardi, il a ouvert une porte d'ordinaire murée dans la Basilique Saint-Pierre. Un symbole qui marque le début du Jubilé de la miséricorde.
Sécurité renforcée à Rome
Et trois semaines après les attentats de Paris, pour les Français présents dans la foule, ce thème du pardon a une résonance forte. "Ça nous rappelle la phrase de la Bible : priez pour nos ennemis. Alors, ça prend tout son sens", a déclaré une Française au micro de France 2. À Rome, où sont attendus plus de 30 millions de fidèles au cours des douze prochains mois, la sécurité a été renforcée. Les autorités italiennes ont mobilisé 2 000 policiers supplémentaires dans la Ville Éternelle.