Le Concordia peut partir à la casse. L'épave a été remise à flot.
Le paquebot géant de la compagnie Costa, échoué une nuit de janvier 2012 sur le rivage de l'île du Giglio en Toscane a finalement pu être renfloué.
Deux ans et demi d'entreprise titanesque.
Du drame en plein hiver que nous avions couvert et même pu reconstituer en image.
A la remise à flot de 14 juillet 2014. :
En passant par le spectaculaire redressement de l'épave le 17 septembre 2013, une opération totalement inédite dans l'histoire de la marine
Le bateau est prêt à partir vers sa dernière destination. Le port de Gênes où il sera dépollué et totalement démantelé.
Au total, l'entreprise aura coûté 1 milliard et demi d'euros à l'armateur italien soit trois fois le prix du bateau.
Retour sur la dernière étape du renflouement, la remise à flots.
Et c'est sans compter les éventuelles indemnisations des 4000 rescapés dont certains n'ont pas accepté les 11 à 14 000 euros proposés par Costa.
Transaction ou procès, un groupe de passagers s'est retourné en Floride, siège de la maison mère américaine de Costa ou les actions collectives en matière de catastrophe sont bien plus lourdement récompensées.