Le 21 juin, en France, est synonyme de Fête de la musique. Mais c'est aussi la Journée Internationale du Yoga ! Cette année, un nouveau record a été établi en Inde : 54 522 yogis se sont rassemblés dans la ville d'Ahmedabad.
Nouveau record du monde validé par le Guinness World Book ! Pendant une heure et demie, 54 522 personnes ont enchainé salutations au soleil et positions du lotus sur le terrain de l'université de Gujarat à Ahmedabad, au nord de l'Inde. Le précédent record était de 35 985 personnes à New Delhi pour la première édition en 2015. Narendra Modi, le premier ministre indien lui-même avait alors pris la pose au milieu de la foule.
L'Inde prend cette journée très au sérieux : le pays, berceau du yoga, est à l'origine du vote de la résolution de l’ONU instaurant l'International Yoga Day en 2014. Symbole de paix, cette journée est pour l'Inde un outil de communication redoutable. Une stratégie de "soft power" qui fonctionne, vu l'ampleur de l'événement.
A la frontière, dans les montagnes, dans un sous-marin
Pour les administrations et les entreprises indiennes, pas moyen d’y échapper... Jusque dans les montagnes du Ladakh pour la police aux frontières, dans un sous-marin ou sur un navire dans le Golfe du Bengale.
En Inde, et partout ailleurs...
Dans le monde, plus de 250 millions de personnes seraient adeptes du yoga, dont deux millions en France. Pour célébrer ce jour particulier, ils se sont donné rendez-vous devant la Tour Eiffel, les pyramides d'Egypte ou sur la grande muraille de Chine. Les ambassades d’Inde se sont chargées d'en faire le relai sur les réseaux sociaux.
Tour d'horizon des séances de yoga devant les plus beaux monuments du monde :
Chloé Duval (St.)