Ce week-end, l’Inde a remporté sa troisième coupe du monde dans un sport qui ne vous dira certainement rien. Il s’agit du Kabbadi, très populaire en Inde, mais aussi au Sri-Lanka, au Pakistan et au Bangladesh. Pour y jouer, pas besoin d’équipements particuliers, il suffit de ses mains et de ses pieds. C’est ce qui fait la force de ce sport, accessible à tous.
Souvenirs d’école
Souvenez-vous de vos jeunes années. Avec vos petits camarades de CE1, vous jouiez à la marelle, au chat perché et à l’épervier. C’est de ce dernier passe-temps de cour de récré que se rapproche le Kabbadi.
Sur un terrain, 2 équipes de 7 joueurs se font face. Tour à tour, des attaquants, appelés « prédateurs », doivent mener un raid sur le terrain de l’équipe adverse. Cet attaquant doit mener son épopée en 30 secondes, et toucher un maximum de personnes. Il doit également retenir son souffle et crier en boucle « kabaddi » (terme hindou qui signifie, justement « retenir son souffle »). Les personnes touchées sont alors gelées, mais peuvent « renaitre » à la partie suivante.
Cette vidéo (en anglais) détaille les règles du jeu :
The Rules of Kabaddi - EXPLAINED! by babykute-dhxd
Au jeu d’enfants se mêlent des caractéristiques de la lutte et du rugby, ce qui fait du Kabbadi un sport parfois violent. L’équipe attaquée doit en effet tenter de plaquer le prédateur avant de se faire toucher.
Jugez par vous-même le top 5 des meilleurs plaquages :
Champions du monde
« Au Kabbadi, personne ne peut nous battre. Nous sommes les meilleurs », s’est vanté un joueur indien, savourant son titre de Champion du Monde. Samedi soir, l’Iran s’est incliné en final avec 29 points, contre 38 pour l’Inde.
Sur les réseaux sociaux, l'équipe indienne a exprimé sa fierté :
« INDE ! CHAMPIONS ! Nous avons conquis le monde du Kabaddi, si jamais quelqu'un en doutait »
Les supporters, eux, ont immédiatement félicité leur équipe :
"Belle démonstration d’agression et de passion. Félicitations à l’équipe indienne qui a gagné le titre mondial 3 fois d’affilée !"
L'équipe nationale indienne, qui jouait à domicile, n'a pas rencontré une grande adversité durant les deux semaines du championnat sauf lors du match d'ouverture, sa seule défaite du tournoi. Peut-être trop confiants, les Indiens ont perdu de deux points face à la Corée du sud.
Quelques nouveaux ont fait leur apparition cette année, notamment l’Australie, l’Argentine et les USA. Si la qualité de jeu n’est pas encore au rendez-vous, ces pays ont en revanche marqué le championnat par leur enthousiasme et ont suscité beaucoup de curiosité chez les Indiens.
Le Kabaddi aux Jeux Olympiques
Nul doute que si le Kabbadi était sport olympique, la médaille d'or ne pourrait échapper aux Indiens. Et ce serait une bonne nouvelle pour le sous-continent qui compte 1,25 milliard d'habitants mais n’est pas une nation très représentée sur le podium des Jeux Olympiques. Le géant indien est revenu de Rio avec seulement deux médailles.
La seule présence du Kabaddi aux JO remonte à 1936. La discipline avait alors été invitée pour une démonstration, à Berlin.
Hélène Corbie