Il est assez habituel pour les parents indiens de faire passer des petites annonces dans les journaux afin de trouver un mari pour leur fille, ou une épouse pour leur fils. Mais cette annonce a quelque chose d'inédit, puisque cette fois, cette mère recherche un mari pour son fils.
"Cherche mari de 25 à 40 ans, végétarien, aimant les animaux, pour mon fils de 36 ans, qui travaille pour une ONG, peu importe la caste (bien qu'un Iyer serait le bienvenu)”. Voici les mots qu'ont pu lire les lecteurs du tabloid Midday à Bombay. Une annonce passée par Padma Iyer, très concernée par l'avenir de son fils, l'activiste homosexuel Harrish Iyer.
L'annonce est pour le moins osée en Inde où être homosexuel est considéré comme un crime, et passible de prison.
En 2009, l'homosexualité avait été décriminalisée, avant que la Cour Suprême indienne ne revienne sur ce jugement en décembre 2013. Désormais, la section 377 du Code pénal indien, introduite par les Anglais en 1860, est de nouveau applicable : "Quiconque s'engage volontairement dans des rapports sexuels contre l'ordre de la nature avec un homme, une femme, ou un animal, doit être puni d'emprisonnement à vie, ou à une peine d'emprisonnement qui pourra être étendue à 10 ans, et sera aussi sujet à une amende." statue-t-elle.
Pour certains juges, cette définition s'applique aux pratiques homosexuelles. La communauté gay d'Inde a été choquée par ce retour en arrière, et continue de se mobiliser.
"Peu importe la caste, bien qu'un Iyer serait bienvenu"
Les messages d'encouragements et de félicitations ont afflué à l'égard de ce duo mère-fils pour leur audace. Mais les critiques aussi ont été nombreuses, notamment à cause de la mention de la caste de l'époux recherché.
L'Inde étant toujours organisée en castes, les "Iyer" appartiennent à la sous-caste des Brahmane, la plus haute des classes indiennes. Il arrive parfois, comme c'est le cas ici, que les familles portent le nom de leur sous-caste.
La réponse de Padma a été claire : cette référence à la caste était une plaisanterie, un clin d'oeil aux annonces habituelles qui paraissent dans les journaux. Car on trouve en effet de tout dans ces petites annonces : des préférences de castes bien sur, mais aussi de religion, couleur de peau, de cheveux, taille, poids... "Si vous n'avez pas compris ça, vous êtes passés à côté de l'essentiel" a déclaré Harrish Iyer au quotidien The Hindu.
"Homme recherche une femme Brahmane, belle, grande, à la peau claire, qui travaille."
Petite annonce parue dans le The Hindustantimes.
Le tandem Hyer avait essayé de publier leur annonce plus tôt, mais la tentative avait échoué par deux fois. Mais tout vient à point à qui sait attendre : Harrish a aujourd'hui déjà reçu plusieurs demandes en mariages.
Cyrielle Granier (St)