En Inde, le cricket est le sport national.
La température a largement dépassé les 40 degrés à New Delhi. Mais rien ne stoppe ces jeunes indiens qui courent et tapent dans la balle sous l'oeil attentif de leurs coachs. En Inde, le cricket est une passion nationale ! Le pays a gagné deux coupes du monde : en 1983 puis en 2011.
Ce sport compte 1,5 milliard d'adeptes dans le monde. Importé par le colonisateur britannique, le cricket est resté populaire dans la majorité des pays du Commonwealth tels que l'Inde, le Pakistan, l'Australie, l'Afrique du Sud ou encore le Zimbabwe.
Quelques règles de base
Pour un novice, les règles du cricket peuvent paraître obscures... et parfois très étonnantes. Ainsi, dans certaines compétitions, un match peut durer jusqu'à 5 jours !
Sans entrer dans les détails, voici donc un premier aperçu du jeu.
Au cricket s'affrontent deux équipes de 11 gentlemen. Le jeu se divise en deux temps car l'équipe en position d'attaque alterne avec celle en poste de défense.
Derrière un casque à grillages et une batte à la main : c'est le batteur. Son but : taper la balle le plus loin possible. Plus la balle va loin, plus il aura le temps de courir avec son coéquipier entre les deux piquets (appelés "guichets" ou "wickets" en anglais) afin de marquer des points.
A la défense : les lanceurs, le gardien et les chasseurs. Le lanceur peut jouer sur les effets ou la vitesse pour tromper le batteur. En général, la balle touche le sol avec un rebond. Une série de 6 lancers est appelée un "over" et chaque lanceur possède un maximum de 60 balles.
A la réception de la précieuse balle : le gardien et les neuf chasseurs. Avec ses gants qui lui font des mains de Mickey Mouse, le gardien attrape les balles ratées par le batteur. Il est aussi capitaine d'équipe. Enfin, les "chasseurs" courent après la balle. Leur but est de toucher un "guichet" avec celle-ci. Une balle attrapée en vol et c'est le batteur qui est éliminé.
Vous avez compris? Parfait ! A vous de jouer maintenant !
Caroline Chauvet (St.)