Les Indiens sont premiers, les Français… derniers ! Selon un rapport, les Indiens sont cinq fois plus satisfaits que les Français de leur travail au bureau. Sur 17 pays étudiés, l’Inde, suivie du Mexique et des Emirats arabes unis, est en tête du classement. La France, bonne dernière, est précédée de la Belgique et de l’Espagne.
Passer sa journée au bureau ? Une joie pour de nombreux Indiens ! A en croire le rapport de la société de meubles Steelcase, en partenariat avec IPSOS, 28% d’entre eux se sentent satisfaits et motivés au travail. Les Français, quant à eux, arrivent bons derniers des 17 pays étudiés dans le rapport. Seuls 5% des employés se disent épanouis sur leur lieu de travail.
Taux de satisfaction au bureau par pays.
Inde: 28%, Mexique: 22%, Emirats arabes unis : 20%
Espagne: 7%, Belgique: 6%, France: 5%
SOURCE: Steelcase Global Report - Engagement and the global workplace - Date de publication : 1er Mars 2016 - en partenariat avec IPSOS
Un "havre de paix" pour les Indiens
Selon l’étude, les Français ont l’impression de "manquer de contrôle sur les principaux aspects de leur travail et d’être soumis à un stress trop important." Tout le contraire des Indiens, pour qui le lieu de travail est un "havre de paix". Presque trois quarts d’entre eux expliquent que le bureau les rend "relaxés et calmes" !
Malgré tous les challenges quotidiens "les Indiens ne sont pas trop stressés au bureau", confirme Mohit Ranjan, informaticien dans une entreprise de commerce électronique (photo). Il se dit plus "motivé" que "stressé" par son travail.
Mais en Inde, le bureau agit aussi comme une échappatoire. Dans ce pays densément peuplé, être au travail permet d’éviter le "stress de la vie quotidienne et des rues encombrées."
Autre critère à ne pas négliger : la chaleur. Lorsque la température commence à grimper, les Indiens apprécient la climatisation gratuite du bureau ! En Inde, il est encore difficile pour les classes moyennes de pouvoir se payer l’air conditionné à domicile.
Pays développé contre pays émergent
Enfin, si la France possède le taux le plus bas de satisfaction au travail, c’est aussi parce que ce taux est globalement moins bon parmi les pays développés, conclut le rapport. L’Inde, pays émergent et à forte croissance économique, offre de nombreuses opportunités aux employés de bureaux, qui se sentent donc plus motivés par leur travail.
Caroline Chauvet (St.)