Un coup de pub qui n’est pas passé inaperçu dans les rues de Bombay. Afin de promouvoir la sortie en Inde de sa nouvelle box 5 en 1, la très populaire chaîne de fast-food américaine KFC a misé sur une campagne marketing originale. Au programme, une livraison à domicile effectuée par des… dabbawalas!
Les dabbawalas, une institution à Bombay… Et un système de distribution méconnu et unique au monde! Pourtant hier, des photos de dabbawalas ont fleuri sur twitter.. et elles étaient quelque peu surprenantes.
Ces livreurs indiens sillonnent les rues de la capitale bollywoodienne depuis des décennies. Leur mission: livrer les milliers de repas confectionnés par les femmes de leurs clients pour quelques roupies. Rapides et fiables, ils sont d’une ponctualité sans faille! Et pas question de se tromper de dabba (la boîte), ni de client.
Indian style
Pourtant, ce sont des repas bien inhabituels que certains d’entre eux ont livrés ce lundi. Pas de gamelles épicées, mais des petites boîtes rouges de l’enseigne américaine. À l’intérieur, quelques pillons de poulet, un peu de riz et un soda … à la plus grande surprise des passants.
Il faut dire qu’entre les frites et le poulet, la communication était bien huilée chez KFC. Un hashtag #KFCBoxwalas plus tard, nos dabbawalas se retrouvaient sur la toile… Et faisaient l’objet de plusieurs articles mettant ainsi en avant le nouveau produit de la marque américaine.
Ce service de livraison atypique de coffrets repas est souvent mis en scène de par son folklore. En 2013, les dabbawalas étaient les stars du film « The Lunchbox ». Inspirant ou pas? La livraison à domicile via des livreurs traditionnels, une tentative originale de KFC qui cherche depuis peu à se réinventer, tout comme ses concurrents, dans un pays majoritairement végétarien.
Emilie Gouveia Vermelho