Depuis le début de ce mois de mars 2016, des milliers de poissons ont été retrouvés morts sur les rives du lac de Bellandur situé dans la ville de Bangalore, dans le sud de l’Inde. La raison est officiellement inconnue, mais les taux de pollution inouïs ont été relevés dans l'eau du lac selon les médias.
Depuis quelques jours il est impossible de se promener près du lac de Bellandur sans avoir des milliers de poissons morts sous les yeux.
Selon Vaman Acharya, ancien président de la commission de contrôle de pollution de Bangalore, dans une interview donnée à la presse indienne, les poissons sont décédés d’un manque d’oxygène causé par la pollution de l’eau.
Un lac célèbre pour son taux de pollution
Ce n’est pas la première fois que ce lac fait parler de lui. En effet, entre mai et octobre 2015, à cause du taux élevé de pollution, une épaisse couche de mousse blanche s'était formée à la surface de l'eau. Elle avait ensuite pris feu a plusieurs endroit au simple contact des rayons du soleil et de la chaleur. Depuis, le gouvernement indien a promis de nettoyer la zone. Mais ce n’est pas une mince affaire car toutes les eaux usagées non-traitées de Bangalore sont envoyées dans le lac, et la ville compte plus de onze millions d’habitants.
En 2015 les habitants de la zone étaient tellement exaspérés par les odeurs repoussantes de la mousse et des produits toxiques du lac qu'ils ont créé une page Facebook pour attirer l'attention sur le problème.
Lucien Daudé (st.)