Ce jeudi Envoyé Spécial part à la rencontre de jeunes femmes indiennes victimes d'attaques à l'acide. Elles ont décidé de se battre pour continuer à vivre, malgré les cicatrices et la douleur, aussi bien physique que mentale.
Nous les rencontrons le jour d’après. Quand la douleur physique disparaît peu à peu et laisse place à un immense vide. L’acide n’a pas seulement effacé leurs visages, il a aussi emporté leurs vies… Et c’est probablement ce que voulaient leurs agresseurs.
Aujourd'hui, quatre à cinq femmes sont attaquées de la sorte chaque semaine en Inde. Parce qu'elles ont dit non à un homme, refusé une demande en mariage.
Combattantes plutôt que victimes
Mais les femmes que nous suivons ont décidé qu’elles ne seraient pas des victimes. Ce mot elles ne veulent d’ailleurs pas l’entendre. Elles, elles se disent combattantes. Laxmi, Rupa, Ritu et les autres vont reprendre leurs vies en main. Elles le font pour elles, pour celles qui traversent la même épreuve… elles le font aussi pour prendre une revanche sur la haine.
Ne vous étonnez pas de les voir rire ou danser, aujourd’hui, ensemble, elles réapprennent à s’aimer. Et sans même s’en rendre compte envoient à tous ceux qui les croisent un message d’une force inouïe.
Elles ont créé leur mouvement : Stop Acid Attacks. Avec l'aide d'une partie de la jeunesse, sur les réseaux sociaux -- Facebook ou Twitter -- dans la rue -- avec des manifestations ou des pièces de théâtre -- elles veulent changer les regards, bouleverser l'Inde.
Attaques à l'acide, la vie d'après, ce jeudi 8 octobre dans Envoyé Spécial à 21 heures sur France 2.
Reportage de Nicolas Bertrand, Antoine Husser, Navodita Kumari, Thomas Donzel et Marion Cantor.