En une semaine, le hashtag #SelfieWithDaughter (#SelfieAvecVotreFille) est devenu viral en Inde. Encouragés par le premier ministre Narendra Modi, des pères de famille fiers de leurs filles postent leurs photos sur What's app et Twitter.
Lors de son émission de radio Maan ki baat ("L’esprit qui parle") le 28 juin 2015, le premier ministre indien Narendra Modi a fortement encouragé les pères de famille à se prendre en photo avec leurs filles. C'est l'opération #SelfieWithDaughter, dans le cadre de la campagne Beti bachao, beti padhao ("Sauvez les filles, envoyez les filles à l'École").
Le but : revaloriser le statut des filles, et lutter contre l’avortement sélectif. En effet, en Inde, malgré une loi passée en 1994 qui empêche de connaitre le sexe de l'enfant avant l'accouchement, les fœticides restent courants, et touchent surtout les fœtus féminins.
I urge all of you, share a #SelfieWithDaughter. Also share a tagline that will encourage 'Beti Bachao, Beti Padhao' : PM @narendramodi — PMO India (@PMOIndia) 28 Juin 2015
- Je vous le demande à tous, partagez un SelfieAvecVotreFille. Partagez un tag qui encouragera la campagne "Sauvez les filles, envoyez les filles à l’École".
Un ratio homme/femme anormal
Avec #SelfieWithDaughter, Narendra Modi reprend une initiative d'un petit village de l'Haryana, un Etat du Nord de l'Inde qui affiche le plus mauvais ratio homme/femme du pays (879 femmes pour 1000 hommes, Indian Census 2011).
Au début de juin , le chef de ce village avait posté sur What's app un selfie avec sa fille. Cela a été le début d'un concours qui a rassemblé plus de 800 photos de pères avec leurs filles.
Sunil Jaglan, le chef du village, à l'origine du mouvement
Parmi les participants, les commentaires qui reviennent le plus souvent sont : "fier de ma fille" ou "aimez vos filles". En Haryana, l'un des gagnants du concours a aussi affirmé : « Je suis heureux qu'une telle initiative ait été prise pour nos filles. Ma fille a 5 ans. Je veux lui donner la meilleure éducation possible ".
Les gagnants du concours photo sur WhatsApp
Le mouvement a pris de l'ampleur. Désormais, sur twitter, les stars de Bollywood, ou les joueurs de cricket montrent leur amour et fierté pour leurs filles. Des internautes des Etats-Unis, du Canada, de l'Afrique, de la Suède ont aussi posté leurs selfies.
-- St. Devika Sharma