En Inde, les nouilles instantanées sont une véritable institution. Des jeunes enfants aux plus âgés, tous se laissent souvent tenter par ce repas prêt en deux minutes chrono, que l'on trouve partout, à la fois sur les étalages des commerçants tout comme sur les stands des vendeurs de rue. Mais Maggi, la principale marque de nouilles et filière de Nestlé, doit désormais arrêter sa production et détruire ses produits. En cause, une présence trop importante de plomb.
Le 5 juin dernier, La Food Safety and Standards Authority of India (FSSAI), agence nationale de sécurité des aliments indienne, a interdit la production et la distribution de neuf gammes de nouilles vendues par Maggi. La FSSAI reproche en effet à l'entreprise la présence d'une dose de plomb sept fois plus élevée que la limite autorisée. Ce plomb serait très présent dans les sols indiens, et les plantes utilisées pour la fabrication des nouilles seraient alors également contaminées.
C'est un marché énorme qui est concerné, puisque Maggi assurait jusqu'alors 80% de la distribution de nouilles instantanées dans le pays.
Retour à l'envoyeur pour 27,420 tonnes de nouilles
"Le retrait du marché des nouilles Maggi est un processus très compliqué. C'est le plus grand rappel jamais demandé par Nestlé " explique dans la presse indienne Luca Fichera, vice-président de la filiale indienne de Maggi. En effet, d'après les calculs effectués par l'entreprise, ce sont pas moins de 27,420 tonnes de nouilles qui devront être renvoyées par les commerçants. Et en plus de la mauvaise publicité pour la marque, cette dernière va devoir supporter un coût très important pour la destruction de ses produits. En tout, environ 3, 2 milliards de roupies ( soit 42 million d'euros) devraient être dépensées pour l'opération. " Il y aura certainement des coûts supplémentaires à prendre en compte. Par exemple le renvoi des stocks à l'usine, leur acheminement sur les lieux de leur destruction, et la destruction en elle même" a poursuivi Luca Fichera.
A la suite de cette décision, 1100 travailleurs contractuels ont perdu leur emploi chez Neslté. L'entreprise a même annoncé le suicide de l'un d'eux. C'est donc une période difficile qui commence pour le géant suisse de l'agroalimentaire. Mais l'absence de ces nouilles sur les étalages commerçants pourra également être un problème pour les consommateurs indiens. Très friands de ces repas express, ils sont surtout très abordables puisqu'ils ne coutent en moyenne qu'une dizaine de roupies.
Cyrielle Granier (St)