En Inde, 265 enfants disparaissent en moyenne chaque jour. Plus de la moitié sont des filles, et 45 % d'entre eux ne sont pas retrouvés. Face à ces chiffres à peine croyables, le gouvernement a décidé d'agir. Un nouveau site internet participatif vient d'être lancé. Le but : faciliter les signalements de disparitions, entre la population et la police.
Ce sont près de 100 000 enfants qui sont portés disparus chaque année en Inde. Le chiffre est si effarant que les autorités ont décidé d'élargir les méthodes de recherche mises en oeuvre. "La plupart des enfants disparus sont victimes de trafic, du travail forcé, de l'exploitation sexuelle... D'autres moins nombreux fuguent simplement de leur foyer, ou sont perdus " détaille le Gouvernement dans un communiqué. Pour éviter ces situations, qui parfois se révèlent tragiques, Maneka Gandhi, ministre du droit des femmes et des enfants et Ravi Shankar Prasad, ministre de l'information et de la technologie, ont conjointement lancé le site internet "Khoya Paya", pour faciliter le signalement des enfants disparus.
Une ouverture au public
Cette mise en ligne est destinée à faire participer le public. Pour cela, les internautes pourront envoyer des informations dans trois catégories différentes : "Mon enfant a disparu", "J'ai aperçu un enfant porté disparu" et enfin "Chercher un enfant disparu".
En cas de disparition inquiétante, la famille pourra alors faire un signalement et poster sur le site tous les détails physiques, la photo de leur enfant, ainsi que leur adresse. Instantanément, ces informations seront disponibles pour les 121 millions utilisateurs d'internet du pays, ainsi que par toutes les stations de police. Le processus peut également être utilisé dans le sens inverse : les forces de l'ordre pourront également signaler sur le site la présence d'un enfant dans leur service.
D'après le média indien Scroll.in, la création du site vient pallier l'inaction de certains officiers de police, qui refusent souvent de signaler la disparition d'enfants.
Un tel site est-il réellement approprié ?
L'état du Jharkhand, dans le nord est de l'Inde, est par exemple l'état le plus touché par les disparitions et le trafic d'enfants. Dans presque toutes les affaires, les enfants disparus sont issus de familles extrêmement pauvres et illettrées, affirme la chaine de télévision NDTV. L'utilisation d'internet en général, et du site "Khoya paya" en particulier n'est donc pas une option pour eux. Les seules personnes pouvant les aider seraient alors les ONG, déjà surchargées, et la police, malheureusement trop souvent indifférente.
Cyrielle Granier (St)