Le Mumbai City FC, club de football de Bombay, n'en avait peut être finalement pas terminé avec Nicolas Anelka. Après deux mois de compétition au sein de l'Indian Super League fin 2014, les discussions sont en cours pour faire de l'ancien international français le joueur phare du club.
Le Mumbai City FC semble avoir décidé d'ouvrir une nouvelle fois les bras à Nicolas Anelka. Pourtant, les débuts de la star française dans le tournoi indien lndian Super League (ou ISL) en octobre 2014 avaient été difficiles. L'affaire de la quenelle l'avait suivi jusqu'à Bombay. Interdit de jouer pour son geste déplacé, il n'avait fait son entrée dans le tournoi qu'au quatrième match. Un entrée saluée, avec un but remarquable... qui n'a pourtant pas évité au club une quatrième défaite d'affilée : 5 à 1. Un bien piètre score. Bombay, qui comptait beaucoup sur la "star mondiale", a terminé septième sur huit du tournoi. Heureusement, Nicolas Anelka a été classé cinquième meilleur joueur.
Pour la nouvelle saison de l'Indian Super League, l'ancien international français fait partie des joueurs envisagés par le club. Rien n'est encore confirmé, mais les discussions avec Nicolas Anelka sont en cours : "Nous évaluons plusieurs options, y compris Anelka. Nous allons faire une annonce dans les deux prochaines semaines", a déclaré Indranil Blah, le président du Mumbai City FC, au Times of India. Parmi elles l'ancien joueur d'Arsenal Fredrik Ljungberg, ou encore l'uruguayen Diego Forlan.
700 000 euros pour deux mois de compétition
A 35 ans, Nicolas Anelka est l'une des tête d'affiche mobilisées en Inde pour y promouvoir le football. Son palmarès dans d'illustres clubs européens tels qu'Arsenal, le Réal Madrid, Liverpool ou encore la Juventus, fait de lui un joueur bénéfique pour la toute jeune ISL, un produit d'appel pour enfin attirer le public, dans un pays qui ne jure toujours que par le cricket.
Comme lui, une soixantaine d'autres joueurs étrangers, souvent la trentaine passée, tels que David Trézeguet ou Robert Pirès, avaient été séduits par le championnat indien, qui en échange, les rémunère gracieusement. L'année dernière, Nicolas Anelka avait touché 700 000 euros pour sa participation dans ce tournoi de deux mois.
Cette année, les promoteurs du football en Inde prévoient un tournoi un peu plus long, qui devrait commencer à l'automne 2015. Le salaire de Nicolas Anelka pourrait alors aussi s'allonger.
Cyrielle Granier (St)