Connaught Place, New Delhi. 22/04/2015 -
Ce soir-là, de nombreux fidèles "Sikhs" se dirigent vers un de leurs plus grands lieux de culte à New Delhi : le Gurudwara Bangla Sahib. Avec plus de 20 millions de "disciples" en Inde (10 000 en France), la religion Sikh est considérée comme la 5e au monde. "Travaille, partage le fruit de ton travail, médite sur le Nom", voici leur devise !
Les chants religieux résonnent à l'approche de cet immense temple blanc surmonté de son dôme d'or.
Les disciples sont partis pour plus d'une heure de méditation en compagnie de leur Guru. C'est leur dieu, parfois représenté par un humain, parfois par un livre sacré.
Un rituel qui passe par des étapes bien précises : en rentrant dans ce sanctuaire, les Sikhs doivent enlever leurs chaussures, laver leurs pieds et couvrir leurs têtes avec un morceau de tissu. Des actes destinés à montrer du respect envers leur dieu. Ils vont chercher du Karah Parshad, une semoule sucrée qu'ils offrent aux personnes du temple après la récitation d'une prière.
Les fidèles se prosternent et caressent le sol avant d'entrer dans le temple. Ils se laissent bercer et emplir par la voix des sages, des musiques et des chansons retracent l'histoire des anciens Guru. La cérémonie s'achève par une balade autour de la Sarouar, une grande piscine artificielle. Les Sikhs peuvent s'y baigner afin de se purifier. Ils sont en communion avec leur dieu...
Christophe Reyns (St.) & Sidhu Yadav