VIDEO NO COMMENT // INDIA : Le plus grand marché d'Asie

 Azadpur, New Delhi. 15/04/2015 -

Nous vous emmenons cette semaine découvrir le marché d'Azadpur Mandi, au Nord de New Delhi,  le plus grand marché de fruits et légumes d'Asie pour grossistes. Chaque jour, des milliers de camions débarquent tard le soir avec une énorme quantité de produits frais provenant des quatre coins du pays. 

Aux aurores, des centaines d'ouvriers s'activent dans les hangars pour décharger les tonnes de fruits et légumes. Ils sont triés, empaquetés et lavés : seules les marchandises de qualité sont vendues. Charger et décharger les camions est une tâche éprouvante. En effet, un sac pèse entre 15 et 20 kilos.

Mangues, pastèques, melons, oranges, pommes de terre, choux-fleurs, citrouilles, tomates : la diversité des produits est tout aussi impressionnante que la quantité. Beaucoup de ces variétés sont introuvables en Europe. 

Toutes les marchandises sont vendues aux enchères par les fermiers. Parfois de longues négociations qui commencent très tôt le matin. Les marchands s’y pressent pour faire de bonnes affaires avant de vendre les produits achetés dans des marchés locaux.

Christophe Reyns (St.) & Sidhu Yadav

A lire aussi