Un cupidon indien pour célibataires du troisième âge


Créé en 2001, le bureau matrimonial de Natubhai Patel est d’un genre un peu particulier. Il aide les célibataires indiens à retrouver le grand amour, sans distinction de caste, de communauté, de religion… ou d’âge.


Il pourrait être surnommé le "cupidon de l’Inde". A 62 ans, et 42 années de mariage, Natubhai Patel en connaît un rayon côté amour. Créateur de la Vina Mulye Amulya Sewa (VMAS), un bureau matrimonial pour personnes âgées, ce docteur ès love n’a qu’un objectif dans la vie : "Vaincre la solitude" des plus de 50 ans.

Et sa réputation n’est plus à faire. Cet ancien statisticien affiche fièrement 34 couples mariés à son compteur. Des célibataires, veufs et veuves viennent des quatre coins du pays pour écouter ses conseils. Avec plus de 50% de sa population âgée de 25 ans ou moins, l’Inde est le pays le plus jeune du monde. Une jeunesse qui s’affranchit peu à peu des traditions: "Les enfants partent vivre ailleurs. Certains contraignent même leurs ainés à intégrer des foyers pour personnes âgées."

Alors pour soutenir et réconcilier les "cœurs solitaires", Natubhai Patel organise régulièrement des rencontres très select, réservées aux plus de 50 ans. Dernière réunion en date : un speed-dating géant, qui s’est déroulé à Ahmedabad dimanche 20 novembre. Une première sur le plan national.

"Sur 370 participants, seulement 70 étaient des femmes," déplore pourtant l’organisateur. Un grand écart qui révèle une autre réalité : il est beaucoup plus difficile pour la gente féminine d’oser franchir le pas et de se (re)marier. "Elles ont peur. Inquiètes de ce que pensera la famille, ou les voisins."

Même si le but ultime d’un tel événement n’est pas forcément le mariage. Avec la légalisation en mars 2010 de la vie en concubinage par la Cour suprême indienne, les prétendants "ont le droit de commencer une histoire d’amour. Et de se séparer si ça ne marche pas".

Rescapé du séisme qui a frappé le Gujarat en 2001 (plus de 20 000 morts), Natubhai Patel s’est depuis promis de vivre à 100%. Une philosophie qu’il souhaite partager avec le plus grand nombre. "J’ai décidé d’ouvrir les portes de mon bureau matrimonial aux jeunes, de 20 à 50 ans, ainsi qu’aux personnes handicapées."

Prochain rendez-vous pour ceux toujours à la recherche de leur moitié: Delhi et Bombay au mois de janvier, puis Bhopal le 14 février.

Adeline Bertin.