C'est une terre oubliée de tous, et une réalité que les autorités locales voudraient bien effacer. Dans l’état indien du Meghalaya, situé à la frontière avec le Bangladesh, des milliers d'enfants travaillent illégalement dans la filière du charbon. Surnommés les « enfants rats », ils s'enfoncent 100 mètres sous terre pour extraire le précieux combustible.
Ils viennent pour la plupart des régions les plus pauvres du Népal ou du Bangladesh, ont souvent été vendus par leurs parents à des intermédiaires peu scrupuleux et risquent leurs vies dans un dédale souterrain de galeries étroites, pour quelques roupies par jour. Leurs soeurs sont elles aussi mises au "travail", dans le tri du minerai la journée et dans les maisons closes qui bordent la route du charbon la nuit venue.
Seule lueur d'espoir au fond des entrailles du Meghalaya, une petite ONG locale tente de mettre un terme à ces pratiques. Avec peu de moyens mais une détermination et une énergie que rien ne semble entamer, sa fondatrice Hasina Kharbhih, parcourt la région de mine en mine pour sauver ces enfants de l'enfer du charbon.
Un reportage diffusé dans Envoyé Spécial le 20 octobre, réalisé par Pierre Monégier et Dominique Marotel avec Arnaud Kehon au montage.
Suite à de nombreuses demandes de téléspectateurs, un lien vers le site de l'ONG d'Hasina Kharbhih Impulse, qui propose de parrainer des enfants pour les sortir de la mine.