La reine Elizabeth II serait une descendante du prophète Mahomet

La reine Elizabeth II est-elle vraiment liée au prophète? Difficile à croire, sauf si vous ouvrez un tabloïd britannique ces jours-ci. En effet des publications comme The Daily Mail et The Daily Express ont publié des articles affirmant que la reine d'Angleterre serait l'une des descendantes de Mahomet, recyclant un article récent paru dans Al Ousboue, un journal marocain.

Des historiens se sont penchés sur l'arbre généalogique de la reine en remontant près de 43 générations. Selon eux, Elizabeth II descendrait d'une princesse musulmane du nom de Zaida, qui a fui Séville, sa ville natale au XIème siècle avant de se convertir au christianisme. Zaida étant la quatrième épouse du roi de Séville, Al-Mu'tamid Ibn Abbad. Elle lui donna un fils Sancho, dont la descendante épousa plus tard le comte de Cambridge au XIème siècle.

En descendant du prophète Mahomet, Elizabeth II serait la cousine très éloignée de Mohammed VI, le roi du Maroc.

Mais cette théorie ne semble pas convaincre tout le monde. Pour le magazine britannique The Spectator, les origines de Zaida sont "discutables". Certains historiens affirment qu'elle était la fille d'un calife descendant du Prophète, mais d'autres disent qu'elle s'est mariée au sein de sa famille.

Florida Center for Instructional Technology

On ne sait pas vraiment pourquoi cette thèse refait surface aujourd'hui, mais l'hebdomadaire Al Ousboue a publié un arbre généalogique qui, selon lui, prouve cette descendance. Abdelhamid al-Aouni, l'auteur de l'article, a déclaré: "Ça créé un pont entre nos deux religions et nos royaumes."

En réalité cette théorie est connue depuis les travaux controversés du spécialiste des généalogies britanniques, Burke's Peerage, en 1986. Le directeur des recherches avait d'ailleurs écrit à la Première ministre, Margaret Thatcher, en l'incitant à protéger davantage la famille royale. «Peu de citoyens britanniques savent que le sang de Mahommet coule dans les veines de la reine. Toutefois, les dirigeants musulmans, eux, le savent, et en sont très fiers», avait-il déclaré.

Les réactions à cette nouvelle sont mitigées. Certains internautes ont déclaré que « la Reine Elisabeth doit revendiquer son droit de gouverner les musulmans ». D'autres personnes considèrent ces affirmations comme de la propagande utilisée par la monarchie britannique pour essayer d’apaiser ses sujets musulmans.

Le Palais de Buckingham n'a pas commenté ces déclarations.

Blanche Vathonne avec Loïc de La Mornais