Theresa May et Donald Trump ne sont pas invités au mariage de Meghan et Harry

Depuis l'annonce de leurs fiançailles le 27 novembre dernier, le monde entier a les yeux rivés sur Meghan Markle et le prince Harry. A quelques semaines de la cérémonie, voici une liste non exhaustive des invités du royal wedding le plus attendu de l’année.

Si Meghan et Harry n'ont pas de liste officielle des dirigeants politiques invités à leur mariage, il existe pourtant une liste de blacklistés... Parmi eux, la Première ministre britannique Theresa May et le président américain Donald Trump qui ne seront pas de la partie.

Une décision qui peut surprendre, puisque Theresa May a l'habitude de faire des apparitions lors de grands événements sportifs, mais surtout du fait que son prédécesseur, David Cameron, avait été invité au mariage de Kate et William en 2011. La décision de ne pas inviter la Première ministre a été prise en concertation avec le gouvernement.

L'absence de Donald Trump était quant à elle beaucoup plus attendue, compte tenu des positions politiques de Meghan Markle. Cette non-invitation du président américain pourrait expliquer l'absence du couple Obama, pourtant proche du prince Harry. Un moyen peut-être, d'éviter une gêne diplomatique.

Mais selon un porte-parole du Palais de Kensington, cette décision n'aurait rien de politique : "Il a été décidé qu'une liste officielle des dirigeants politiques - britanniques et internationaux - n'était pas requise pour le mariage du prince Harry et de Mme Markle". Des proches du couple ont également déclaré que la liste d'invités était limitée à celles et ceux ayant une relation directe avec Meghan et Harry.

 

Pas moins de 600 personnes sont attendues à la cérémonie dans la chapelle Saint-George du château de Windsor et certains noms ont déjà été dévoilés : les Spice Girls, ainsi que certains membres du casting de la série américaine Suits dans laquelle a été révélée Meghan Markle. D'autres rumeurs affirment que le chanteur Elton John, la tenniswoman Serena Williams, le couple Beckham et le Premier ministre canadien Justin Trudeau seraient également conviés.

Contrairement à son petit frère, William avait invité près de 2000 personnes à son mariage avec Kate Middleton en avril 2011, notamment des chefs d'Etat des pays du Commonwealth et une poignée de ministres.

La presse britannique explique cette liste restreinte par la taille de la chapelle Saint-George mais aussi et surtout par la cinquième place d'Harry dans l'ordre de succession au trône. Après la naissance du troisième enfant de Kate et William ce mois-ci, Harry passera d'emblée à la sixième place.

Un mariage en plus petit comité donc, mais qui devrait rassembler autant de téléspectateurs qu'en 2011, soit près de deux milliards de personnes.

Alice Bouleau et Blanche Vathonne avec Loïc de La Mornais