L'université d'Oxford a été très critiquée après avoir lancée une invitation pour un dîner d'anciens élèves jugée sexiste. Sur le carton une mention précisait "les partenaires et les épouses" sont les bienvenues. Une formulation jugée douteuse par certains invités et qui a fait réagir sur les réseaux sociaux.
L'invitation, envoyée par l'Association des Anciens du Département des Sciences des Matériaux, demandait aux diplômés s'ils souhaitaient assister à un dîner au St Edmund Hall d'Oxford. Mais la formulation a fait réagir.
Anna Ploszajski a tweeté une capture d'écran de l'email suivi du hashtag #everydaysexism, souvent utilisé pour partager les actes sexistes que subissent les femmes au quotidien.
Um @OxfordMaterials in which universe is it acceptable to say “Partners and wives are very welcome” on an invitation? #EverydaySexism pic.twitter.com/tGeXKN8He8
— Anna Ploszajski (@AnnaPloszajski) March 29, 2018
"Dans quel monde est-il acceptable de dire" les partenaires et les femmes sont les bienvenues" sur une invitation? "
Le tweet a déclenché une vague d'indignation sur les réseaux sociaux et de nombreux utilisateurs se sont exprimés. Le docteur Zoe Davies, scientifique des matériaux et biomécanicienne a répondu ironiquement: "Amenez la petite dame, la pauvre ne comprendra pas les mots compliqués mais elle peut s'asseoir et sourire poliment."
Bring along the little lady, the poor dear won’t understand any of the long words but she can sit and smile politely ?
— Dr Zoe Davies (@DrSelfy) March 29, 2018
La réaction de l'université ne s'est pas fait attendre puisque le département concerné a immédiatement tweeté ses excuses. "Un modèle d'invitation inacceptable et désuet a été utilisé par erreur. Nous sommes très attachés à l'égalité des sexes et nous ferons de notre mieux pour que cela ne se reproduise pas."
Par ailleurs, un porte-parole de l'Université d'Oxford a déclaré qu'il "étudiait la question" mais qu'il était "absolument attaché à l'égalité des sexes, y compris à progression des femmes dans les sciences".
Blanche Vathonne avec Sophie Rodier