Cloche arrêtée = Brexit abandonné. C'est la nouvelle théorie du complot de certains Britanniques. Le Parlement vient d'annoncer que Big Ben s'arrêtera de sonner durant les quatre prochaines années, pour cause de travaux. Pourtant, en mars dernier, le 10 Downing Street lui-même avait précisé que le Brexit serait effectif le 29 mars 2019 "quand Big Ben sonnera minuit". La conclusion est évidente, pour ceux qui se voient déjà sauvés par la cloche...
Lundi matin, le Parlement britannique a annoncé que Big Ben, la célèbre cloche de Londres, cessera de raisonner jusqu'en 2021, pour éviter de rendre sourds ceux qui s’attelleront à la restauration de la Tour Elizabeth. Qui aurait cru que cette information, a priori anecdotique, allait redonner le sourire aux déçus du 23 juin 2016 ?
Sa mise en sourdine débutera le 21 août prochain et le gardien de la cloche, Steve Jaggs, croit sincèrement à la nécessité d'un tel bichonnage : "Ces travaux sont essentiels, ils protégeront la cloche sur le long terme, tout comme ils préserveront sa maison - la Tour Elisabeth", rapporte la BBC. Pas de son de cloche pendant quatre ans, donc. Cela n'a fait qu'un tour dans la tête de certains opposants au Brexit. La déclaration du gouvernement qui annonçait sa mise en application dans la nuit du 29 au 30 mars 2019, "au moment où Big Ben sonnera minuit", a immédiatement refait surface sur Twitter. Puisque la cloche ne sonnera pas, le Brexit n'aura pas lieu. Une "fake news" devenue virale.
Il y a pourtant très peu de chances qu'à son réveil, la grande cloche soit encore européenne. Heureusement, le bureau de France 2 Londres a visité ses coulisses avant qu'il ne soit trop tard.
Sophie Chevallereau avec Clément Le Goff