Boris Johnson se fait (encore) remonter les bretelles au Parlement

Accusé de sexisme, le ministre britannique des Affaires étrangères Boris Johnson s'est fait recadrer par le président de la Chambre des communes, John Bercow. Une erreur de plus pour l'ancien maire de Londres devenu un habitué des réprimandes publiques. 

"Il est absolument inapproprié et franchement sexiste de parler en ces termes et je ne le tolère aucunement dans cette assemblée", s'est écrié John Bercow mardi 27 mars, acclamé par les députés. La raison de son énervement? Des propos abusifs de Boris Johnson adressés à Emily Thornberry, membre du parti travailliste de l'opposition. Prétendant ne pas se souvenir de son nom, Boris Johnson l'interpelle avec le nom de famille de son mari, la ramenant à son statut "d'épouse de". Une réflexion considérée comme sexiste par le président qui a décidé de ne pas le laisser passer. Il a fermement condamné cette attitude de Boris Johnson.

Après une longue remontrance, Boris Johnson s'est platement excusé, d'abord auprès du président puis de la principale concernée. « Je présente bien-sûr mes excuses à l’honorable Lady de l’opposition si elle s’est sentie blessée par ce que j’ai dit. Je ne lui voulais aucun mal, Monsieur le Président. Et je m’excuse ouvertement si ça a été le cas".

Blanche Vathonne avec Lilya Melkonian