Le cinéma anglais édite un guide anti-harcèlement

Credits : Sky News

Le British Film Institute, la principale organisation de l'industrie du cinéma britannique, vient de publier un guide de huit directives contre le harcèlement sexuel. Une première mondiale qui intervient évidemment dans le cadre de l’affaire Harvey Weinstein.

Une ligne de soutien téléphonique gratuite pour toute la filière du cinéma et du film, deux personnes référentes sur chaque tournage pour s'occuper des plaintes de harcèlement, l'obligation morale de rapporter tout manquement à la déontologie...Ces mesures font partie du guide proposé par le British Film Institute pour lutter contre le harcèlement sexuel. Elles s'inscrivent dans une charte qui insiste sur le fait que chacun doit désormais prendre ses responsabilités. Plus question de pratiquer la politique de l'autruche. C'est désormais la politique de la tolérance zéro.

La première mesure est très claire : « Tout le monde est responsable de la création et du maintien d'un milieu de travail qui soit positif et favorable ». Une autre directive appelle les entreprises et les individus à « respecter la dignité de chacun, indépendamment de l'ancienneté de son rôle dans une organisation »

Si un projet souhaite bénéficier d'un financement du British Film Institute, il devra adhérer à ces huit directives. Ce programme est notamment soutenu par les actrices Emma Watson (Harry Potter) Gemma Arterton (James Bond) et Jodie Whittaker (Doctor Who)

Gemma Arterton fait partie des actrices portes parole du

Gemma Arterton fait partie des actrices portes parole du projet

Pour Emma Watson, ces règles sont une nécessité. « Jusqu'à présent, il n'y avait pas de directives, ni de protocole pour les personnes qui ont été harcelées sexuellement dans l'industrie du divertissement. Et je sais que c'est vrai puisque j'avais déjà demandé à voir des lignes de conduite mais personne n’avait pu m’en donner ».

Amanda Nevill, du British Film Institute, a déclaré à la BBC: « L'une des choses les plus étonnantes par rapport à la présentation de ces directives est la réaction instantanée et plutôt enthousiaste de l'ensemble de l'industrie ».

Tenue noire aux Bafta

Les lignes directrices seront révisées tous les six mois pour s'assurer qu'elles demeurent adaptées à l'objectif visé et qu’elles répondent de façon positive aux besoins de l'industrie du cinéma.

Depuis l'affaire Weinstein, les initiatives engagées pour le droit des femmes se sont multipliées. Une lettre a en effet été adressée aux invités des Bafta les invitant à venir en noir comme lors de la cérémonie Golden Globes à Los Angeles en janvier. Porter du noir est une façon de montrer "notre solidarité avec les gens de toutes professions qui ont été victimes de harcèlement et d'abus sexuels", peut-on lire dans la lettre. Les Bafta seront remis le 18 février au Royal Albert Hall de Londres, deux semaines avant la très attendue cérémonie des Oscars.

 

Blanche Vathonne avec Hakim Abdelkhalek et Loïc de La Mornais

A lire aussi

  • amtak absirdal

    Quad je vois la photo de Gemma Arterton, actrice porte-parole du projet, je ne pense pas que sa tenue soit en adéquation avec ce qu'elle prône, mais bon... je dois être un french pervert !