Le Brexit banni des dîners anglais

Le magazine Tatler, véritable bible de la société anglaise, vient de publier un guide en 12 étapes pour un dîner réussi. Et comme tout bon repas de famille, certains sujets sont à éviter. En ligne de mire, le tant controversé Brexit. « En cette période difficile, il est conseillé de mettre un véto sur les discussions autour du Brexit. Tout autre sujet peut être abordé ».

D’autres règles incluent de ne pas demander aux femmes de se retirer au salon ou encore de laisser les gens fumer pour éviter le smirting (flirting and smoking) dehors. Vous êtes prévenus.

I- Les invitations : Pas d’emails groupés, il est préférable d’avoir la surprise de découvrir les invités.

II- Les invités : Pas moins de huit personnes. Pas d’amis…ni de personnes complètement inconnues. Pas tous mariés mais ils peuvent bien-sûr être tous célibataires. Les enfants sont interdits.

III- La tenue : Tout ce qui va du pantalon avec des talons à la robe de cocktail. Les hommes doivent porter une veste.

IV- L’heure : Arrivée à 20h pour 20h30, avec le dîner servi à 20h45. Servir la nourriture après 21h est inacceptable…Évitez de partir avant 23h, sauf si c’est une urgence.

V- L’accueil : Ne demandez jamais à une femme en talons de retirer ses chaussures lorsqu’elle entre dans la maison, aussi luxueux soit votre tapis.

VI- La nourriture : Personne n’y prête vraiment attention. Il est conseillé à tout invité vegan ou ayant une intolérance alimentaire de manger avant de venir et de ne jamais évoquer le sujet.

VII- La table : Les tables rondes restent la meilleure solution pour discuter. Les tables longues et fines permettent les flirts - les femmes d’un côté, les hommes de l’autre… Une longue nappe en lin peut cacher bon nombre d’indiscrétions…Pas de grandes décorations de table.

VIII- La conversation : II est conseillé de mettre un véto sur les discussions autour du Brexit. Tout autre sujet peut être abordé.

IX- Fumer : Si vous arrivez à supporter, laissez les gens fumer. Ce sont vraiment les meilleurs dîners. Sinon tout le monde sera dehors en train de flirmer (flirter et fumer).

X- La ville et la campagne : Où que vous soyez géographiquement, il est inconcevable de demander aux femmes de se retirer au salon. Les temps ont changé.

XI- Tchin-Tchin : Faites un bref discours si vous en avez l’obligation mais ne faites en aucun cas un tour de table pour demander aux autres invités de prendre la suite…Ne dites jamais quelque chose qui commence par « Je pense que ça pourrait être sympa de … »

XII- Les goodie bags : Ils sont tout bonnement interdits.

Blanche Vathonne avec Loïc de la Mornais

A lire aussi