Cheddar Man, le premier homme britannique moderne était noir

Le visage reconstitué de Cheddar Man, ancêtre des Anglais Credits : Channel 4

Les premiers Britanniques avaient probablement la peau noire, les yeux bleus et les cheveux bouclés. C’est ce que vient de révéler le Museum d’histoire naturelle de Londres après une nouvelle analyse d’un squelette vieux de 10 000 ans.

Il s’appelle Cheddar Man. Le portrait en 3D de l’ancêtre des Anglais a été réalisé par deux modélistes néerlandais. Baptisé d’après les gorges du sud-ouest de l’Angleterre dans lesquelles son squelette a été retrouvé, son visage a déjà fait le tour des réseaux sociaux.

Adrie et Alfons Kennis, les deux modélistes créateurs de Cheddar Man

Adrie et Alfons Kennis, les deux modélistes créateurs de Cheddar Man. Credits : Press Association

Les scientifiques du Museum d’histoire naturelle de Londres ont utilisé des techniques innovantes de séquençage génétique et de reconstruction faciale pour montrer que les premiers chasseurs-cueilleurs qui habitaient en Grande-Bretagne avaient un teint beaucoup plus sombre qu'on ne le pensait auparavant. Cette découverte fut un réel coup de chance puisque les scientifiques ont retrouvé des fragments d’ADN dans l’oreille du squelette.

Les archéologues savaient déjà que Cheddar Man mesurait 1m66, et qu'il était mort à environ 20 ans. Mais le séquençage génétique, impossible il y a encore dix ans, leur a permis de déterminer la couleur de sa peau, plus foncée, de ses yeux et de ses cheveux.

Selon Chris Stringer, directeur des recherches au Museum d'histoire naturelle de Londres, « la couleur de peau plus claire est apparue au cours de ces 10 000 dernières années, avec l'invention de l'agriculture », a-t-il expliqué à l’AFP. « Nous ne suggérons pas que Cheddar Man a évolué pour développer une peau plus claire, mais il y a eu des vagues de peuplement de personnes maîtrisant l'agriculture, et elles ont apporté avec elles le gêne d'une couleur de peau plus claire ».
«Les gens vont être surpris, peut-être que les immigrés se sentiront un peu plus impliqués dans l'Histoire, et peut-être que cela éliminera l'idée que l’on doit avoir une certaine apparence pour venir de quelque part. Nous sommes tous des immigrés », a déclaré Alfons Kennis, l’un des deux modélistes.

Les résultats seront dévoilés dimanche 18 février sur Channel 4 dans un documentaire intitulé Le premier Anglais : Les secrets de l’homme âgé de 10 000 ans.

 

Blanche Vathonne avec Loïc de la Mornais