Des prisonniers anglais savourent un avant-goût de liberté

Un restaurant insolite a ouvert hier ses portes à la prison de Brixton, dans le sud de Londres. Sa particularité : des plats entièrement préparés et servis par des détenus et l’alcool strictement interdit.

The Clink Restaurant est financé par Clink Charity, en partenariat avec les prisons anglaises. Son seul objectif : fournir aux détenus une formation qui leur permettra de trouver un emploi et empêcher ainsi la récidive après la remise en liberté.  Ce troisième restaurant fait suite au succès rencontré à Cardiff et Sutton par ce même organisme. Des chiffres qui parlent.12,5%  des personnes qui ont suivi la formation ont récidivé en 2011 comparés à une moyenne nationale de 47%.

Chris Moore, chef de la direction de Clink Charity, affirmait récemment: "Le lancement du restaurant The Clink à la prison de Brixton est la continuité de la réussite et l’influence positive envers la réhabilitation des prisonniers. Par cette méthode composée de cinq étapes -recrutement, formation, audit, emploi et encadrement- nous contribuons ainsi à la réduction de la récidive des prisonniers au Royaume-Uni".

Un repas hautement encadré…

Pour les plus craintifs, ne vous affolez pas ! Les membres du personnel ont tous dû passer par une série de procédures de sécurité. Autre précision : ces hommes, condamnés pour des délits mineurs, sont à la fin de leur peine d’emprisonnement.

Mais qu'en est-il pour les convives? Des précautions sont également prises. Décrocher une table dans ce restaurant "select" est en effet un vrai parcours du combattant. Un formulaire de réservation doit d'abord être rempli en ligne afin de s’assurer que le client possède un casier judiciaire vierge, et qu’il n’a aucun lien avec les détenus. Téléphone portable et argent sont confisqués pendant toute la durée du déjeuner.

Un repas, autrement dit, sous haute sécurité !

…mais une cuisine raffinée

Brixton 004

Crédit: The Clink

Qui dit cuisine en prison, dit mauvaise "cantine"? Détrompez-vous ! Le sous-chef Jason Toussaint assure la formation des prisonniers. La haute gastronomie est donc au rendez-vous. Voici un petit aperçu du menu à 25 euros: terrine au jarret de porc, joue de bœuf braisée au vin rouge avec son jus de cèpes, tarte au citron accompagnée d’un sorbet de gingembre et son coulis de cassis. Cette dégustation digne d'un restaurant étoilé apporte grande satisfaction non seulement aux clients mais également aux détenus.

En 2012, plus de 15 000 personnes ont tenté l’expérience à Cardiff et Sutton. A ce rythme, il est fort probable que The Clink devienne un endroit branché pour les Britanniques !

 

Zoé Loporto avec Loïc de La Mornais