Le Brexit, briseur de couples depuis 2016 ?

Un divorce peut en cacher d'autres. Selon un rapport de Relate, premier service de conseils conjugaux au Royaume-Uni, le Brexit crée des tensions chez de nombreux couples britanniques, quand il ne souffle pas sur les braises d'un mariage déjà tourmenté. Depuis le référendum du 23 juin 2016, la communauté européenne s'arrache les cheveux, et les ménages outre-manche pleurent avec elle.

Pas facile d'entretenir une relation harmonieuse lorsque l'on ne partage pas les mêmes valeurs. Il n'y a qu'à voir le nombre de repas de famille qui se terminent en troisième guerre mondiale parce que la cousine en bout de table a osé parler des dernières élections. Alors quand il a fallu décider si oui ou non le pays de Sa Majesté devait rester dans l'Union européenne, certains couples ont basculé. Dans la plupart des cas, ils étaient déjà bancals. "Les disputes autour du Brexit, pour qui voter ou d'autres débats d'actualité peuvent soulever des problèmes sous-jacents présents dans la relation, puisqu'ils révèlent les failles du couple notamment le manque de valeurs communes"rapporte Gurpreet Singh, conseiller conjugal chez Relate, au journal The Independent.

relate_day_3_60

It's not you, it's EU... Crédits : relate.org.uk

Relate, spécialiste des conseils conjugaux en ligne, par téléphone et en cabinet, est l'auteur de cette révélation amusante malgré elle. Si l'on en croit le professionnel des crêpages de chignons, sur leurs 300 thérapeutes, 60 ont rapporté que le Brexit avait été évoqué par leurs clients comme source de tensions au sein de leur couple. "Si un couple évoque le Brexit au cours de la session, notre travail est d'élargir la conversation pour parler de leurs valeurs, comment régler un conflit et s'écouter mutuellement", ajoute Gurpreet Singh. Le constat d'une apparition du Brexit parmi les sources de conflit chez les couples britanniques remonte à décembre 2016, six mois après la victoire du "Yes". Cela fait désormais plus d'un an que le Brexit laisse derrière lui des ménages déchirés...

rp0095

"Papa, c'est quoi l'article 50 ?" Crédits : relate.org.uk

...mais tout n'est pas perdu pour les pro-européens au cœur brisé. Un crowdfunding est en place pour développer une application spécialement dédiée à ceux parmi les 48% qui ont voté contre le Brexit qui chercheraient la perle rare. Avec un logo emprunté à une célèbre application de rencontres, l'objectif de "Remainder" est clair : "Vous avez voté contre la sortie de l'UE et vous cherchez l'amour ? Quel meilleur moyen de s'en remettre que de sortir avec quelqu'un qui partage votre plus grande appréhension ?". Le Brexit n'étant plus une crainte mais bien une réalité, on comprend le succès des conseillers conjugaux.

La télé-réalité britannique a elle tenté de réconcilier les deux partis, comme le montre ce reportage réalisé par le bureau de France 2 Londres.

Sophie Chevallereau avec Anne-Claire Poignard