Animaux de compagnie : une société écossaise laisse ses employés prendre un congé "patte-ternité"

Vous venez d'accueillir un chien dans votre foyer ? Vous travaillez et ne savez pas comment gérer ? Pas de panique, les congés "patte-ternité" existent ! Une compagnie écossaise de production de bière permet aux employés qui le souhaitent de prendre quelques jours de congés payés pour s'occuper de leur nouvel animal de compagnie. Poilant, n'est-ce pas ?

Ne fais pas tes besoins sur le tapis, ne grignote pas la table basse, lâche cette télécommande... accueillir un chien chez soi demande du temps, ce qui n'est pas toujours évident lorsque l'on a un emploi. "Essayer de travailler et d'accueillir un chien dans votre vie en même temps n'est pas simple, et nombreux sont les membres de notre équipe à avoir des amis à quatre pattes", explique James Watt, le cofondateur de la compagnie BrewDog.

BrewDog

BrewDog

Cette entreprise de production de bière a une particularité : elle propose des congés "patte-ternité" (pawternity en anglais) à ses employés souhaitant s'occuper de leur nouveau "bébé". Que ce soit une fille, un garçon, ou un chiot, au fond, quelle différence ? Un raisonnement qui les a amenés à instaurer un "Puppy Parental Leave", soit la permission d'arrêter de travailler pendant une semaine pour s'occuper du nouveau venu, tout en étant payé.

DogDays_3

BrewDog

De son logo à ses origines, la compagnie, fondée par deux hommes et leur chien, est ce que l'on peut appeler dog friendly. En effet, la bonté de ces deux patrons amoureux des chiens ne s'arrête pas là. Les employés qui auraient quitté leur poste pour un congé "patte-ternité" sont même libres de revenir travailler accompagnés de leur compagnon à poils. Selon le site internet de BrewDog, 50 chiens se promènent chaque jour dans les bureaux du siège social. Congés payés d'une semaine et chiens au bureau, c'est également ce que propose l'entreprise de développement informatique BritSol Solutions, basée à Manchester. Un poil moins généreux, le groupe agroalimentaire Mars Petcare offre lui à ses employés dix heures rémunérées pour s'occuper de leur nouvel ami. Ce luxe semble être de plus en plus courant au Royaume-Uni, de quoi ravir plus d'un toutou.

Sophie Chevallereau avec Loïc de La Mornais