Les animaux parleront bientôt notre langue

"Il ne leur manque que la parole !", combien de fois avez-vous entendu cette phrase devant un chien ou un chat bien dressé ? Selon le rapport d'un futurologue anglais pour Amazon, ce ne sera bientôt plus de l'ordre de l'imaginaire. Nos animaux devraient pouvoir parler notre langue dans moins de dix ans, grâce à des traducteurs qui transformeront les "wouf" et autres "miaou" en mots. Au-delà de son caractère cocasse, cet outil nous permettrait de mieux connaître nos amis les bêtes, comprendre leurs besoins et améliorer nos relations, car ils ont certainement beaucoup à nous apprendre.

Quelle serait la première chose que vous demanderiez à votre animal de compagnie ? Commencez à y réfléchir sérieusement, car la technologie qui lui permettra de communiquer dans votre langue devrait voir le jour dans moins de dix ans. Le géant du net Amazon a commandé un rapport sur le sujet au futurologue William Higham. Selon cet Anglais, spécialiste des modes de consommation, l'arrivée imminente de ce gadget sur le marché tombe sous le sens, à l'heure où le budget réservé aux animaux de compagnie explose. "Les produits innovants à succès répondent aux besoins des consommateurs. La somme que l'on dépense aujourd'hui pour nos animaux de compagnie - qui deviennent de véritables bébés pour de très nombreuses personnes - signifie qu'il y a une très forte demande du consommateur pour ce genre de produits. Cela va finir par être exploité", explique-t-il au Guardian. Le "pet power" est particulièrement remarquable au Royaume-Uni, au point que certaines entreprises britanniques offrent à leurs employés des congés "patte-ternités".

pexels-photo-507768

Pour arriver à sa conclusion, au-delà du constat d'une attraction sans précédent autour des animaux domestiques, William Higham se réfère aux travaux de Con Slobodchikoff, professeur en sciences biologiques à la Northern Arizona University et spécialiste du langage animalier. Pour cet Américain qui a passé 30 ans à étudier la communication des chiens de prairie, cela ne fait aucun doute : ils ont leur propre langage. "Ils ont des mots pour désigner différentes espèces de prédateurs et peuvent décrire la couleur des vêtements que nous portons, celle du pelage des coyotes ou des chiens", rapporte le scientifique au Guardian. Convaincu de l'existence de langages similairement déchiffrables chez d'autres espèces animales, Slobodchikoff récolte des fonds pour mettre au point un dispositif de traduction. Non sans humour, il reconnait toutefois que ce traducteur sera plus utile chez certains animaux que chez d'autres. "Je ne suis pas sûr de ce que pourraient avoir à dire les chats. Très souvent, ce serait juste "Nourris-moi et laisse-moi tranquille, idiot".

pexels-photo-205975
 
Si le gadget prochainement proposé par Amazon ciblera les particuliers et donc les animaux de compagnie, le futurologue William Higham, contacté par téléphone, va plus loin. "Cela fonctionnera pour les animaux qui ont une forme de langage, les dauphins par exemple. Nous pourrions beaucoup apprendre des dauphins, ils voient des choses que nous ne voyons pas !". Apprendre des animaux, mais aussi améliorer leurs rapports avec l'Homme. Comment ne pas penser à l'apport que cela représenterait pour les non-voyants et leur chien ? Collier électronique ou application pour smartphone, la forme sous laquelle se présentera ce traducteur du futur reste un mystère. La seule certitude est qu'il s'agira d'un algorithme ultra-sophistiqué. Selon William Higham, la traduction devrait même être à double sens : les sons animaliers deviendront des mots, et nos paroles se traduiront dans le langage de l'animal. Félix, Médor, Flipper, rendez-vous dans dix ans.

Sophie Chevallereau avec Anne-Claire Poignard

A lire aussi

  • http://promo-advisor.com/bons-reductions-animalerie/ codes promo articles animaux

    Bonjour,
    A mon avis, même s'ils ne parlent pas notre langue, on peut dire qu'ils communiquent déjà avec nous. C'est le cas des animaux domestiques et je reviens un petit peu sur le film "planète des singes".
    En passant, des articles promo pour animaux sont disponibles sur: http://promo-advisor.com/bons-reductions-animalerie/

    A bientôt !