Ravalement de façade pour les panneaux publicitaires de Piccadilly Circus

Les six panneaux diffusent des publicités sept jours sur sept, 24 heures sur 24. Crédit : Arpad Lukacs

Au mois de janvier prochain, les six panneaux publicitaires surmontant la façade de Piccadilly Circus à Londres seront retirés pour laisser place à un unique écran haute-définition.

Les célèbres lumières du Times Square anglais ne brilleront plus. Elles partent... pour mieux revenir. Les six panneaux publicitaires recouvrant la façade du centre commercial de Piccadilly Circus à Londres vont être retirés au mois de janvier. Les propriétaires du site vont installer un nouvel écran LED haute-définition à la place des six précédents. Il devrait être inauguré à l'automne prochain, après 300 jours de travaux.

17,56 mètres de haut pour 44,62 mètres de longueur

Piccadilly Circus est l'une des places les plus photographiées du Royaume-Uni et donc, celle où les emplacements publicitaires sont les plus chers du pays. Dès le mois de janvier, les six panneaux lumineux seront éteints puis retirés de la façade. Ils seront remplacés par une publicité statique éclairée de néons pendant les travaux. Le temps d’installer le plus grand écran LED haute-définition de toute l'Europe : 17,56 mètres de haut pour 44,62 mètres de longueur. Au total, 784 m² de publicités éclaireront les visages des touristes du monde entier.

Selon Tim Bleakley, directeur exécutif d'Ocean Outdoor, un partenaire de Land Securities, cette nouvelle technologie "protègera l'héritage du lieu, tout en s'adaptant aux nouvelles tendances. Le but est de maintenir la réputation de Londres comme ville à la pointe de la créativité et de l’innovation."

Les six écrans actuels diffusent jour et nuit, sept jours sur sept, des publicités de géants comme Coca-Cola et Samsung. Ces derniers ont d'ailleurs déjà signé pour pouvoir afficher leurs publicités sur l'écran nouvelle génération. Pour Aedamar Howlett, responsable du marketing chez Coca-Cola,"cette technologie de pointe permettra aux marques d’adapter leur message en temps réel et ainsi de captiver les consommateurs directement".

Ce nouvel écran sera connecté au wi-fi afin d’émettre des informations en direct : fils d'actualité Facebook et Twitter, météo, conditions de trafic, concerts, événements sportifs, actualités...

Une première coupure depuis la mort de Diana

Les panneaux publicitaires de Piccadilly Circus ont été inaugurés au début des années 1900. Depuis, ils n'ont quasiment jamais dormi. Les écrans avaient été coupés pendant quinze jours après une panne d'électricité pendant la Seconde Guerre Mondiale, une seconde fois, en guise d'hommage, après la mort de Winston Churchill en 1965, et une troisième, pour celle de la princesse Diana en 1997. Récemment, le cirque avait été plongé dans le noir à l'occasion d'une action de protection de la planète le 19 mars dernier.

https://twitter.com/HistoryInPix/status/808437029423972352

"Piccadilly Circus de nuit, Londres, dans les années 1950."

Et ce n'est pas le seul lieu de la capitale britannique à subir un lifting. Deux autres monuments emblématiques de Londres s'offrent également une seconde jeunesse : Big Ben, dont les travaux débuteront en 2017, et le London Bridge, fermé à la circulation jusqu'au 30 décembre.

Camille Soligo avec Sophie Rodier